Formation par le chant, coaching

 

Les aventuriers du monde de demain

Dans les temps anciens, on partait à la découverte de nouvelles terres. Les « colons ou les pionniers » s’installaient dans des contrées encore inexplorées, parfois au péril de leurs vies.

Aujourd’hui, l’homme se tourne vers l’espace des étoiles. L’Homme est ainsi fait : ses forces exploratrices le poussent à visiter d’autres lieux…

Cependant, sur notre planète terre, nous sommes loin d’en avoir terminé ! Tout est encore à faire dans le respect de la nature et de ses ressources, dans l’espace intérieur de l’être humain et la maitrise de tous nos possibles.

Cet article est un message de soutien pour tous ceux qui sont créateurs du monde et non pas consommateurs d’un monde dont ils ne veulent plus, tous ceux qui ont mis le respect sur leur liste de valeurs : respect des capacités d’apprentissage et de la vitesse d’un autre, de la mère Nature et de ses ressources, de la vie sous toutes ses formes, d’un relationnel humaniste, d’une communication bienveillante etc. Pour faire son chemin, le respect aura besoin d’une alliée de poids : la confiance… en la capacité de l’être humain à s’inventer et à se réinventer, à se mettre en questions, à vivre des prises de conscience non linéaires…

Nous vivons un entre-deux, mais il n’y a pas de certitude d’être encore vivants pour en voir les résultats ! Un monde se termine et un nouveau nait, nous vivons ce paradoxe et nous le construisons au fur et à mesure de nos choix et de nos actes. Comme chaque génération a participé en son temps !

Les précurseurs sont toujours peu nombreux, jusqu’au jour où d’autres se reconnaissent dans cette nouvelle façon d’être, puis d’autres viennent consolider et améliorer, puis d’autres viennent profiter… Ces processus prennent le temps nécessaire, bien loin de l’impatience naturelle d’assister à l’aboutissement de ce renouveau : les fondations pour qu’elles soient solides demandent de l’attention et du temps. Ce qui se construit dessus est alors rapide et sûr !

Il faut bien du courage et de la volonté et de la persévérance et de la force aux personnes qui débroussaillent le chemin non encore parcouru. Mais sans eux, le chemin n’existera pas…

Si la quête s’appuye-dépend du résultat, le désespoir sera un compagnon de route. Rappelons-nous… Lorsque l’homme a déployé son territoire, tout lui était hostile puisqu’il n’avait pas été conçu pour lui et ses exigences de conditions de vie. Rien n’était sûr et gagné d’avance !

Imaginez la tête que feraient les 1ers explorateurs s’ils pouvaient voir les « petits-enfants » de leurs idées aujourd’hui ! Que penserait le 1er inventeur du 1er avion, voiture etc., s’ils pouvaient voir la technologie utilisée et leurs aspects d’aujourd’hui ! Ils ont largement dépassé leur imagination… et, dans le même temps, ces résultats qui nous semblent évidents aujourd’hui, n’existeraient pas sans les 1ères expériences, les  ratages, les prémisses et la folie (dans le sens « d’en dehors du raisonnement de l’époque ») de ces premiers, qui ont osé défier les concepts de leur époque. Aujourd’hui, ce qui nous est habituel a été autrefois considéré comme fou, puis rare.

Personnellement, je me pose la question : dans quel monde ai-je en-vie de vivre ? Ma profession telle que je la pratique est alors à l’image de mes envies…

Chaque jour, nos choix et nos actes participent à l’évolution de ce monde. Lâcher avec les résultats espérés permet de traverser confiant et serein la passerelle qui ouvre le passage d’un endroit à un autre. Personne n’a la capacité de voir où ces « nouvelles façons d’être », ces métiers émergents, ces prises de conscience mèneront, si le monde en sortira enrichi et régénéré ou pas. Normal, nous ouvrons un nouveau chemin : pas le meilleur, pas le seul chemin possible… juste un nouveau.

A chacun de semer ses graines considérées comme justes. La vitesse à laquelle elles germeront n’est pas de notre ressort…

Pour tous les aventuriers du monde de demain, n’oubliez pas : tout se joue ici et maintenant… non ?

Patricia VERNERET

                                                               Coach et Formatrice par le chant

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.