Formation par le chant, coaching

Oser sa voix

La voix, cet invisible qui parcourt l’espace jusqu’à l’autre…

Elle n’est possible que grâce à l’air qui fait vibrer les cordes vocales. Elle est conséquence d’une respiration, elle-même conséquence de l’intérieur: je suis stressé(e), la respiration devient plus courte. Je suis soulagé(e), la respiration s’étire… Et cela influence le son de ma voix.

Que de symboliques dans ces côtes qui s’ouvrent et offrent un espace intérieur tellement plus vaste ! Quand la bouche s’ouvre plus ou moins, symbole de l’ouverture-fermeture au monde extérieur.

Elle nait dans le ventre, sonne dans les cordes vocales et se charge de sens : les suites de sons deviennent des mots entre le larynx et la bouche. Parfois les mots sortent tous seuls d’un coup ! Parfois, l’accouchement se fait long…

Où se place-t-elle ? A l’arrière ? Dans le nez ? Dans la tête ? Dans le corps ? Autant de placements qui, quand on les fait bouger, provoquent des sensations de soi nouvelles.

La puissance vocale peut agresser celui qui se tait ou symboliser la puissance intérieure… L’absence vocale peut déranger celui que ne sait pas rester seul avec lui-même ou peut mettre en valeur…

La voix porte nos messages, nos mots jusqu’à l’autre ; elle est un lien.

Elle révèle l’émotion ou son absence en apparence : les voix dites dures ou métalliques, d’autres dites chaleureuses ou envoutantes. Autant de couleurs de timbres qui vont venir toucher l’histoire de l’autre, réveiller ce qui s’était caché mais qui veut enfin sortir !

La voix qui se libère, vibre et existe sans peurs des on-dit et des non- dits, des jugements venant des autres ou plutôt de soi à propos de soi.

Elle peut élever les âmes ou alourdir les cœurs.

C’est fou ce que le « travail » sur la voix peut ouvrir de voies. Enfin… travail… je devrais plutôt dire le plaisir de jouer avec sa voix, de lui proposer des nouveaux terrains de jeu : ils vont assouplir et lier tous nos aspects intérieurs. Car il n’y a pas de « ou » dans la voix mais du « et » :

  • Et tonicité et lâcher prise
  • Et mental et physique et émotionnel etc.
  • Et technique et plaisir
  • Et rythmes et sons
  • Et visible et invisible
  • Et vivifiante et apaisante
  • Et moi et toi
  • Et émetteur et récepteur 
  • Et entendre et sentir

Vous l’aurez compris, avant d’en avoir fait le tour, du temps aura coulé sous les ponts… Quand on prend la décision de l’explorer, de la connaitre, de l’apprivoiser, elle révèle bien des trésors cachés…

Tentez l’aventure : partez à sa rencontre, faites la paix avec elle, acceptez de l’écouter.

Osez votre voix… 😉 

Patricia VERNERET

                                                               Coach, Conférencière et Formatrice par le chant

 

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.