Formation par le chant, coaching

Révéler les talents

Une question m’a été posée : « comment faire pour révéler les talents d’une personne ? »

Savez-vous comment s’appelle le liquide dans lequel on plonge une pellicule pour développer une photo ? Le révélateur ! Une image « latente » plongée dans le liquide va s’en trouver amplifiée puis révélée (réactions chimiques). Elle sera ensuite fixée. Voilà comment on passe d’un négatif à une photo visible par tous.

Gardons uniquement le processus : on place un élément présentement invisible dans un environnement particulier crée spécialement pour la circonstance ; par une al-chimie (processus de transformation), les conditions sont alors remplies pour qu’il devienne visible et donc concret pour celui qui regarde ; puis cette forme concrète se stabilise dans sa forme finale.

L’accompagnement coaching est un formidable révélateur !

 Ce qui implique :

  • Il n’est pas à l’origine de la naissance du talent, il ne le crée pas, il ne le décide pas.
  • Changer les angles de vue sur une situation ou un état intérieur et mettre en lumière les sentiments ou les émotions, permettent l’apparition des dessous de la pointe de l’iceberg des apparences.
  • L’écoute active, l’accueil de ce qui est déposé, le questionnement profond et bienveillant sont des éléments indispensables pour que l’invisible ose aller vers sa manifestation.
  • La phase de stabilisation viendra des mises en lumière des forces émergentes et des questions sur le « comment transformer en actes dans la vie concrète».

A condition de se rappeler que rien n’est figé :

  • Un talent visible est une conséquence de son utilisation : le monde regorge de personnes déviées de leur projet de vie initial par un accident (physique-personnel ou professionnel), qui se révèlent incroyables dans un nouveau parcours non voulu au départ (Grand Corps Malade, Madeleine Peyroux etc.).
  • Le talent est volatile et évolutif : il disparait- s’amenuise quand il n’est pas pratiqué ; les expériences le fortifient ou l’amplifient.
  • Ce qui le « sert » peut changer de forme : un danseur de 20 ans a des muscles puissants et son talent de danseur est vivifié par une force brute et éclatante. Un danseur de 40 ans a vu sa masse musculaire diminuer ; sa technique a évolué et son talent de danseur brille par une profonde compréhension de « l’état d’être » à savoir tonique sans tensions ni forçages, et d’un vécu qui sublime son interprétation.
  • Chacun n’a pas un mais des talents : derrière un « grand » talent se cachent de multiples talents… Une joueuse de basket est devenue une dribbleuse de talent, le jour où elle a pris conscience de son intelligence kinesthésique (contact des doigts avec le ballon) ; une autre joueuse, lorsqu’elle a commencé à « danser » avec le ballon, a pris conscience de son intelligence du rythme. Vues de l’extérieur, elles sont des joueuses hors pair et excellentes dribbleuses, 2 talents de basketteuse du point de vue des experts… et pourtant 2 façons d’aborder leurs sports différentes, 2 cheminements.

Un talent se révèle quand les circonstances de la vie ouvrent le regard sur son existence ; quand les en-vies profondes sont écoutées ; quand la curiosité stimule l’envie d’un ailleurs ou d’un autre chose de jamais vécu ; quand (parfois) une porte se ferme, celle du passé, et qu’une nouvelle s’ouvre, celle d’un choix.

Quand le coach témoigne de ce qu’il voit et entend comme un miroir, il est l’occasion révélatrice de ce qui est déjà là, mais caché aux yeux de celui/celle qu’il reçoit (les possibles comme les parasites).

Quand il soutient le vivant de son client, c’est-à-dire son « ici et maintenant », il est l’environnement propice pour que le présent- les présents (cadeaux) apparaissent !

Quand il interroge l’imaginaire-les émotions- les ressentis- les besoins, il est le composant révélateur de l’Humanité avec un grand H de la personne qu’il accompagne.

Quand il écoute sans idées pré-conçues, ni jugements sur ce qui serait « bien » ou pas, il ouvre cet espace révélateur de possibles vital pour celui/celle qui se cherche : là où rien encore n’est écrit, où tout se crée et où les chemins de l’à-venir peuvent se dessiner.

« Révéler les talents » d’un autre n’est peut-être pas la formulation la plus adéquate pour une mission de coaching. Comment faire pour qu’une personne dé-couvre ses talents, se révèle à elle-même ?

Déjà, se rappeler que tout est déjà là mais peut-être bien caché sous un amoncellement de croyances périmées ou un vécu qui floute l’image. Tout simplement en lui proposant un espace où ses talents peuvent se révéler, grandir et s’épanouir… en lui proposant un « ici et maintenant » exempt d’idées déjà faites et dépoussiéré de ses films en noir et blanc abîmés par trop de visionnages ; un espace où elle peut se voir, s’entendre, oser s’envisager autrement en osant un éclairage qui la mettra en valeur ; un espace où elle est libre d’être qui elle est, libre de regarder derrière sans culpabilité, libre d’oser s’expérimenter différemment… libre de partir à l’aventure et d’être surprise par l’émergence d’un nouveau talent…

Texte écrit pour la FCV Patricia Verneret

Coach, Conférencière et Formatrice par le chant

 

 

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.