Si…

Toi qui me lis, peut-être te ressens-tu comme s’il te manquait toujours quelque chose ? Ce qui génère des pensées qui commencent toutes par « si » : si j’étais- si les autres- si le monde- étaient plus ceci ou moins cela…

On dirait bien que tu t’es perdu.e… réellement perdu.e de vue ! Divisé.e entre tes en-vies et ta paralysie intérieure devant ta tâche à accomplir… Car si tu te voyais et t’entendais réellement, tes « si » disparaitraient pour laisser la place aux « comment ». Tu sembles croire que vivre ta vie dépend de conditions spécifiques… as-tu oublié que c’est à toi de les créer ?

Je te propose un angle de vue différent avec quelques expressions courantes que, peut-être, ton mental a tendance à te resservir comme un plat tellement réchauffé qu’il en perd de sa fraicheur…

Si j’avais confiance en moi

Tu en fais une condition… as-tu oublié que la confiance est également une conséquence ? Elle se pratique et grandit chaque fois que tu fais quelque chose sans savoir si cela va fonctionner ; chaque fois que tu te lances dans le vide sans savoir ce qui va t’arriver ; chaque fois que tu sors de ta zone de confort. Pas de confiance sans prises de risque ! Peut-être as-tu confondu sécuriser et confiance ? Ou imaginer qu’avoir confiance c’est ne pas avoir peur ? Peut-être as-tu oublié que la peur prend la place que tu lui accordes : doute, frayeur, peur, terreur… son intensité dépend de tes croyances : elle peut être vigilance et devenir une alliée précieuse.

Rappelle-toi : la confiance se cherche et se vit, elle est mouvement, elle est évolutive. Elle nait en toi indépendamment de tes idées sur toi : pratique-la en osant et constate que tu existes encore, là où tu pensais tout perdre, encore debout là où tu pensais jamais te relever ! Pratique !

Si j’avais de l’argent

Comme tout un chacun qui vit des hauts et des bas, quel était ton rapport à l’argent quand tu en avais plus ? L’utilisais-tu pour ce qui semble te manquer aujourd’hui, jusqu’à en faire la condition de ton plaisir d’être vivant ? Peut-être en as-tu déjà eu sans même t’en apercevoir tellement occupé.e à vouloir combler d’autres manques ? Tu vois ce que je veux dire : quand tu en as un peu plus et que finalement ce n’est jamais suffisant ?

On dirait que tu en fais une condition : es-tu sûr.e que c’est l’argent qui manque ? Sais-tu profiter de tout ce que tu as déjà : le savourer, le sublimer ? Peut-être as-tu confondu « avoir beaucoup d’argent » et plénitude ? Peut-être te méprends-tu sur la notion d’abondance : ah bon ? Danse !!!

Danses-tu ta vie ? Ris-tu ton temps ? Savoures-tu tes heures ? Aimes-tu ce à quoi tu passes tes journées ? Fais circuler l’argent quand tu en as… sois créatif quand il semble t’en manquer !

Si mes parents m’avaient encouragé

En- couragé ? Des personnes qui auraient mis le courage en toi ?

As-tu pensé que, peut-être, tu étais suffisamment autonome pour avancer sans encouragements ? Que le courage ne se donne pas mais qu’on l’apprend en présence de personnes qui l’incarnent ?

La véritable question n’est pas ce qui n’a pas eu lieu dans ton passé, mais plutôt que fais-tu pour toi-même dans ton présent ? Devenu.e adulte, t’encourages-tu ? Attends-tu l’autorisation d’un.e autre pour vivre ta vie? Te fais-tu confiance ? Te félicites-tu ? Oses-tu te vivre à l’infini de tes possibles ?

Peut-être penses-tu ne pas savoir comment faire ? Alors fais tes expériences et apprends de et sur toi-même ! Donne en abondance des encouragements envers toutes celles et ceux que tu croises et en particulier les enfants pour ré-parer l’être qui avait oublié son éclat : toi…

Si les circonstances m’étaient plus favorables

Que fais-tu pour les rendre favorables ? Si ce n’est pas possible, à quoi bon s’entêter ? Lâche prise jusqu’au moment où une porte s’ouvrira car rien jamais ne reste figé… sauf toi peut-être à te battre contre ce qui est ici et maintenant ? Apprends à utiliser le temps à ton avantage… Peut-être même, sans le savoir, tu as besoin de ce temps pour « maturer », prendre des forces…

Tu as certainement oublié que tu es un alchimiste : un être qui transforme… ce qui signifie que c’est ton défi de prendre la matière et de la modeler comme tu le souhaites. Deviens l’artiste de tes circonstances !

Si j’étais libre de…

Peut-être as-tu oublié que la liberté demande du courage : celui de se soustraire du regard des autres, d’aller à l’encontre des opinions extérieures pour plonger dans ce que tu veux réellement, profondément et l’exprimer ouvertement ! Elle demande d’oser sans attendre les oui extérieurs, animée seulement par un oui intérieur puissant. Elle demande d’écouter et de suivre ce qui peut paraitre absurde ou inatteignable dans l’instant. La liberté se prend à bras le corps et se vit avec éclat ! Non pas parce que tu passes par le conflit pour l’atteindre, mais parce que tu laisses briller ta lumière intérieure… libère-toi de ton geôlier : toi ! Auto-ris-e-toi…

Si c’était plus simple

Peut-être confonds-tu simplicité et facilité ? Qu’importe, les deux dépendent de toi : de ta capacité à lâcher l’ancien, tes résistances à tes changements, à maitriser tes pensées qui compliquent tout : les « et si » « Pourquoi » qui te figent dans un présent non accepté, transformes-les en « comment je fais avec ce que j’ai… pour aller où j’ai envie d’aller ? » Mais peut-être manques-tu de clarté intérieure pour savoir où tu veux aller ? C’est compliqué de prendre une direction sans avoir choisi…

♥♥♥♥♥

Toi qui me lis, cesse de placer ton pouvoir en dehors de toi : va le chercher, peut-être est-il bien caché ? C’est parce que tu ne l’as pas assez souvent r-appelé ! Oui, car il s’agit principalement de te rappeler de qui tu es, de tes talents et tes possibles.

Devenir qui tu es est ton défi ! Avec son lot de tests et d’essais qui te permettront d’affûter tes possibles jusqu’à les matérialiser.

Prends chaque manquement que tu penses avoir comme  une annonce de ce dont tu es capable, le début d’un cheminement… trouve ton un-capacité (sois uni.e à l’intérieur de toi).

Relève tes manches : que tes « si » se transforment en « comment» ! Que tes conditions deviennent tes opportunités !

Danse ta vie ! Fais danser ton métier ! Danse avec tout ! Mets-toi en mouvement !

Patricia Verneret

Coach de vie, formatrice, conférencière

 

close

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

%d blogueurs aiment cette page :