Manque d’estime…

Manque d’estime de soi, manque de confiance en soi… toi qui me lis, fais-tu partie de ces personnes qui pensent qu’il leur manque quelque chose pour être bien, épanouies, heureuses, compétentes, etc. ?

Peut-être mets tu la confiance et l’estime en position de conditions, qui, si elles étaient optimales, te permettraient-donneraient la permission d’aller là où tu souhaites te rendre ?

J’ai envie de te poser ces questions :

Sais-tu réellement où tu souhaites te rendre ? Si oui, t’en donnes-tu les moyens sans attendre d’un autre des circonstances plus favorables selon toi ?

T’écoutes-tu ? Sais-tu entendre tes sensations, tes émotions, ta petite voix intérieure qui te souffle : vas-y… ou bien surtout pas, ce n’est pas pour toi ? Ou bien fais-tu partie de ces personnes qui entendent bien mais dont « la raison » dit : « ce n’est pas le moment… ce n’est pas pour toi… il ne faut pas rêver… »

Connais-tu tes besoins profonds ? Écoutes-tu tes envies ?

Choisis-tu ? La vie est faite de choix qui te conduiront dans des endroits différents sans notion de bien ou de mal… ce qui te reconduit à te poser la question : où souhaites-tu te rendre ?

Poses-tu des actes qui te ressemblent, qui s’alignent avec tes valeurs, tes choix intérieurs ? Même si la peur te titille ou t’interpelle, si elle se fait une compagne de cette route que tu as décidé d’emprunter…

Prends-tu soin de toi ? En t’accordant le droit à la fatigue, à l’erreur, au découragement et en prenant du temps pour toi : repos, lectures, plaisirs sans raison, partages sans donnant-donnant…

Sais-tu cultiver ton yin ? C’est-à-dire le lâcher prise et l’accueil à ce que la vie t’apporte, quoique ce puisse être…

Prends-tu soin de ton corps ? En lui apportant ce qui lui est nécessaire et en lui évitant ce qui le vide de son énergie…

Te poses-tu des questions du style : est-ce que cela fonctionne ? Suis-je toujours en accord avec ce que je fais, dis, penses ? Histoire de réactualiser qui tu es, ici et maintenant…

Penses-tu que ton savoir-être est important ? Car il est une passerelle entre soi et soi, ainsi que soi et l’autre…

Toi qui me lis, peut-être te poses-tu cette question : que viennent faire toutes ces questions dans l’histoire du manque d’estime de moi ou de confiance en moi ?

Comment espères-tu t’estimer si tu ne t’accordes pas de valeur en n’écoutant pas qui tu es, en laissant tes choix pour toi au hasard des autres, en refusant de te positionner clairement à partir de ton intérieur ?

Comment espères-tu te « confier » si tu rejettes tout ce que tu ressens, si tu ne t’ouvres pas à la vie en toi, si tu réfutes tous tes mouvements intérieurs ?

Car vois-tu, l’estime et la confiance en toi sont à la hauteur de comment tu t’écoutes…

Peut-être penses-tu ne pas ou plus savoir faire ?

C’est facile, pose toi ces questions : qu’est ce que je sens ? De quoi ai-je besoin ? Et cherche toi… jusqu’à ce que des réponses te parviennent : attention, elles ne seront peut-être pas des réponses pour ton mental. Elles pourront provoquer des mouvements pour aller ici ou là ; aucune d’entre elles ne sera éternelle !  A force de les vivre, elles te donneront des indications sur toi que tu reconnaitras ainsi que la meilleure direction à prendre pour toi à un instant T. Car tu sauras faire la différence entre tes injonctions mentales issues de tes croyances et de ton passé, et la voix de ton présent qui allume tes en-vies…

Elles te sortiront de la comparaison avec la vie d’un.e autre pour te mener vers une vie qui respecte ta singularité et qui dansera avec la vie des autres.

Comment sauras-tu que c’est bon pour toi ? En te posant la question : est-ce que cela fonctionne ?

Et, petit à petit, au lieu de tenter de t’appuyer sur le vide causé par tes manques, tu trouveras une force intérieure qui te fera te tenir debout, quelles que soient les conditions extérieures parce que tu seras guidé.e par un être qui sait tout de toi : Toi…

Et tu t’estimeras parce que tu te seras entendu et accepté…

Et tu auras confiance en Toi parce que tu prendras la responsabilité de tes choix fait en conscience  et issus de ton intérieur…

Tu seras alors joyeux .se de relever tous les défis que tu t’es toi-même envoyés…

Texte Patricia Verneret

Formatrice, coach, conférencière

close

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

%d blogueurs aiment cette page :