La magie des mots… magie noire ou magie blanche ?

Je mets souvent l’accent sur le langage non verbal du fait de la méconnaissance à ce sujet.

Dire que les mots comptent pour environ 10% dans la communication ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont aucune importance… le choix des mots est conséquence de la posture intérieure (croyances-fonctionnement-habitudes-connaissance de soi) et s’adresse au conscient, l’intention transportée par les mots et la voix jusqu’à un.e autre s’adresse à l’inconscient ou à la réalité sensible. Les mots sont plus que des mots dans leurs significations, ils sont également portés par l’onde sonore ou électrique d’un point à un autre.

Quelques définitions (Larousse)…

Magie : art de produire, par des procédés, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels.

Pour les notions de « noire ou blanche, j’enlève volontairement le côté « pratiques secrètes, occultes et attirer les esprits » pour garder le but ultime des deux pratiques.

Magie noire : ensemble de pratiques qui ont pour but d’exercer leurs pouvoirs à l’encontre de quelqu’un à qui l’on cherche à nuire.

Magie blanche : ensemble de pratiques dont l’objectif est de guérir.

Avoir des « pouvoirs » … tout est donc question de décider comment on les utilise : « au détriment de » ou « au service de ».

Les mots portent la magie : ils ont le pouvoir d’impacter… aussi vrai pour les mots pour un.e autre en pensées que ceux que l’on prononce, pour les mots intérieurs vis-à-vis de soi que ceux pour un.e autre.

Magie noire

Certaines expressions sont très faciles à qualifier : tu es incapable-idiot.e-inutile , ce métier n’est pas fait pour toi, tu me dois, je suis malheureux.se à cause de toi, avec tout ce que j’ai fait pour toi, tu n’es pas assez, etc.

Je vous laisse continuer la liste, avec des je ou des tu, c’est la même chose… toutes ces expressions sont des prises de pouvoir de et sur l’autre ou une sorte de système pyramidal intérieur, fait d’auto-effacement de ses propres pouvoirs…

D’autres sont plus difficiles à repérer car prononcées d’une voix douce, polie, bien emballée en apparence sauf pour qui sait écouter la violence tapie derrière.

Comment savoir ?  Celle qui vous laisse sans énergie, qui s’abreuve de vos émotions dispersées, qui se complait à humilier-rabaisser, qui vous enlève le pouvoir sur votre vie-vos choix en infantilisant ou en donnant à penser qu’une opinion doit devenir votre réalité, qui divise… magie noire !

Moins nous sommes conscients de nos qualités, respectueux de qui nous sommes, alignés avec nos valeurs dans la vie quotidienne, plus nos mots sont emprunts de magie noire pour compenser nos manques intérieurs… pour voler l’énergie qui fait défaut.

Magie blanche

Tout est question de posture de la personne qui prononce les mots… ne pensez pas qu’ils seront faits uniquement de doux compliments. Ils peuvent bousculer !

Je vais vous laisser vous souvenir de toutes les fois où, à la suite d’un échange avec une personne, vous vous êtes sentis remués, en mouvement, joyeux, apaisés, vivants, vivifiés, en-couragés, re-nouvelés, d’égal.e à égal.e, ré-unis… parfois pas tout de suite mais dans les jours qui suivent la rencontre.

Vous aurez vécu le pouvoir transformateur, de façon inexplicable, parfois sans même y avoir pensé, mais pourtant bien ressenti intérieurement… magie blanche ! Elle met en mouvement mais ne fait pas le travail à votre place. Elle vous reconnecte avec votre propre pouvoir.

Soyons vigilants sur les mots, la posture qui les initie et l’attitude (regard et corps) qui les transporte.

Ils sont neutres dans leurs significations, mais emprunts de magie dès qu’ils passent par nous… Ils invoquent, sont créateurs, connectent ! Les mantras et les prières sont des exemples du sacré invoqué dans la vie de celui ou celle qui les prononce.

Plus nous sommes respectueux de qui nous sommes, vivant une vie alignée avec nos valeurs, libérés de nos blessures anciennes, moins la magie noire transmises par les mots a d’emprise sur nous, plus la magie blanche se diffuse naturellement. 😉 

Patricia Verneret

Coach de vie, formatrice, auteur

 

 

 

close

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

%d blogueurs aiment cette page :