La magie de l’objectif

Parfois un.e client.e vient avec un objectif très précis…. Qui n’est pas celui qui sera signé !

Parfois, c’est dans un état intérieur chaotique qu’une personne commence une mission. Fixer l’objectif prendra un certain temps.

D’autres fois encore, en une séance, l’objectif est signé.

Des différences dans la temporalité, mais des points communs à tous ces cas de figure.

Quand la formulation se trouve être la définitive, la personne ressent une émotion qui peut aller jusqu’à quelques larmes ou un regard qui se met à pétiller très fort, poussé par une joie intense.  Parfois même un soulagement profond : c’est ça que je veux vraiment ! Ou une peur : c’est ce que je veux… mais vais-je y arriver ?

C’est un engagement que la personne accompagnée va signer avec elle-même.  Le-la coach est son témoin et sa signature officialise l’élan.

Le corps en entier a réagi à l’objectif… ce qui est signe que cet objectif touche la profondeur de l’être.

C’est d’ailleurs souvent ce qui marque la différence avec un objectif qui reste en surface et qui ne correspond pas à la véritable demande sous-jacente.

Quand l’objectif met du temps à trouver sa formulation, le coach débutant ou le client peuvent s’impatienter.

Je ne suis pas assez performant ! Le coaché peut même avoir envie d’éluder cette étape qui parait fastidieuse et inutile : pourquoi jouer autant sur les mots ? Celui-ci ou tel autre, c’est du pareil au même !

Et bien non…

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’avec ce processus de formulation et de reformulation, beaucoup d’éléments se posent et s’éclaircissent : le travail a déjà commencé.

Certains mots sont anodins en apparence mais s’avèrent être redoutables intérieurement : ils sont des clés de transformation importantes. Les traverser à un moment ou un autre s’avèrera peut-être difficile mais vital dans le cheminement de la personne accompagnée.

C’est bien la personne accompagnée qui choisit les mots de l’objectif, mais elle n’en saisit pas encore l’impact.

Le coach reformule et questionne jusqu’à la validation de l’objectif : lui aussi n’a aucune idée de comment ou quand ces mots révèleront tout leur potentiel !

Parfois même, la formulation étonne mais le corps (et l’émotion qui l’étreint) a donné son aval. La personne accompagnée en comprend tout le sens une fois son objectif atteint. Il devient parfois même celui qui donnera la couleur de l’après coaching ! Dans tous les cas, fixer un objectif va permettre de se focaliser sur une seule chose pour planifier des actions et les exécuter : le chaos initial se structure.  

Le brouillard s’éclaircit !

Personnellement, je demande toujours à la personne que j’accompagne de lire son objectif à voix haute lentement : ce qui a pour conséquence soit une nouvelle validation soit l’envie de changer tel ou tel mot.

Puis, je prononce l’objectif à voix haute pour qu’elle l’entende « de l’extérieur » : l’entendre lui apporte un supplément d’informations.

Aucun mot choisi ne l’est par hasard, aucun mot rejeté ne l’est non plus. Ils s’adressent à la partie sensible de la personne. Leur magie se distille et se concrétise à travers des choix et des actes.

Ce qui est magique, c’est tout le mouvement qu’ils génèrent, en profondeur. Un mouvement que personne ne peut prévoir lors de la signature du contrat.

L’objectif permet de donner une direction : on pourrait dire qu’il ouvre la voie. Sa formulation est le cadeau qui apparaitra à un moment ou un autre de l’accompagnement : magique car surprenant de vie et de profondeur.

Patricia Verneret
Coach de vie, formatrice, auteure


2 réponses à “La magie de l’objectif”

  1. Avatar de Sylvie Mo.
    Sylvie Mo.

    Ce qui est magique, c’est la façon dont vos mots nous touchent !

    1. Avatar de Patricia Verneret
      Patricia Verneret

      Merci !

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

%d blogueurs aiment cette page :