Conscience
Conscience

Conscience

Conscience de Soi, de ce qui se passe en nous lorsque nous sommes traversés par des pensées et des émotions.

Pas le soi égotique qui veut être le centre de l’univers des autres ! Le Soi vivant qui expérimente et grandit alors en conscience… jusqu’à comprendre aussi l’univers des autres.

Conscience de nos qualités, de nos capacités à choisir, à changer, à évoluer même si l’environnement ne semble pas le faciliter.

Une « prise de conscience » est au-delà du mental.

Tout notre être vient d’intégrer quelque chose. Alors, du jour au lendemain, tout a changé. Contrairement à une compréhension uniquement mentale où, en pensant savoir-avoir compris, on ne parvient pas à incarner dans sa vie un nouveau comportement ou une prise de décision.

Conscientiser n’implique pas d’analyser ou de chercher à contrôler, ni de comparaisons ou de jugements. C’est mettre dans la lumière, c’est à dire voir… étape indispensable pour changer.

Communication consciente… communiquer c’est entrer en relation et en résonance.

Consciente car on pourrait dire sans inconscience

Cela n’implique pas d’analyse mais une écoute profonde des mouvements intérieurs engendrés par un regard, un mot, une situation, sans rendre l’autre responsable de ses réactions. Il n’est que celui-celle qui a appuyé sur une blessure ancienne et encore à vif : ça peut faire mal. Mais avant son intervention, je ne la voyais plus ! Pour éviter l’infection, ne vaut-il mieux pas la voir pour la soigner ?

La parution de mon dernier livre, que j’ai tant appréhendée, aura eu un effet inattendu sur moi : je n’ai plus rien à cacher !  Je n’avais pourtant pas cette impression :  je ne cachais pas, je segmentais. Avec untel, je me montre sous tel aspect ; avec untel, je montre un autre visage.

Ma peur dépassée m’aura permis de donner plus d’espace à ma Conscience de moi-même en unissant -reliant mes différents aspects encore séparés !

Pourtant, je l’avais déjà fait dans d’autres périodes de ma vie… oui, et plus d’une fois ! Et on n’a jamais fait le tour !

Voilà qui apporte un vent de liberté jamais égalée…

Jusqu’à la prochaine prise de conscience qui m’ouvrira encore un nouvel espace de jeu. C’est à cela que l’on reconnait une évolution de conscience : elle ouvre et unit.

Chaque peur dépassée, chaque nouvelle ressource explorée est une nouvelle étape franchie vers un Soi plus vaste et plus doux.

Chaque émotion intégrée, chaque blessure apaisée est une ouverture vers un Soi plus vaste et plus joyeux.

Chaque prise de conscience suivie d’un acte différent, d’un mode de fonctionnement qui évolue, est un choix de vie supplémentaire à notre portée.

Je suis de moins en moins en réactions et de plus en plus en actions. Je reconnais les subtiles différences entre une bataille d’égos blessés et le respect de ce qui est justesse ici et maintenant. Je suis de moins en moins binaire et de plus en plus dans les mouvements de la vie !

Plus notre conscience se déploie, plus notre regard sur notre vie et les personnes qui nous entourent change.

Notre rapport au vivant s’affine et se nuance.

Notre relationnel entre dans une dynamique empreinte d’écoute et de curiosité… même quand ces dynamiques nous bouleversent ! Accompagnées par tout le panel d’émotions plus ou moins faciles à traverser…

C’est la magie de la vie : chaque nouvelle dé-couverte ouvre à la prochaine.

Patricia Verneret
Coach de vie, formatrice, auteure

close

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

%d blogueurs aiment cette page :