Formation par le chant, coaching

Du concret !

Penser que faire appel à un coach sera la recette miracle et magique pour, du jour au lendemain, se sentir mieux ou voir son projet professionnel se dérouler facilement, est une illusion ou une légende urbaine !

Rien ne peut bouger dans sa vie sans la participation active d’un élément essentiel : la personne qui souhaite le changement, à condition qu’elle pose des actes !

Oui, cela débute par un souhait conscient ou un mal-être inconscient qui pousse à faire quelque chose, à trouver des solutions pour avancer, voire parfois, simplement ne plus ressentir ce qu’on ressent !

Oui, faire appel à un coach de vie, sera une étape facilitatrice pour toute personne qui souhaite se faire accompagner dans son changement intérieur ou extérieur, inquiète à l’idée de parcourir le chemin en solitaire. C’est aussi un moyen de prendre le virage en douceur avec des balises sécurisantes et d’être questionné(e) différemment.

Oui, la mission de coaching apportera une ou des prises de conscience, suivies d’un nouvel angle de vue sur la situation qui apportera de facto des idées nouvelles.

Oui, pour faire évoluer ses idées, un état des lieux concret sera effectué pour voir la situation telle qu’elle est et non pas telle qu’elle est projetée, histoire de mesurer l’écart entre ce qui s’imagine et ce qui se vit réellement.

Oui, une ou des solutions et un itinéraire seront trouvés au fil des séances.

Mais, cela ne suffit pas !

On ne peut espérer changer les choses en changeant seulement ses idées. Ce sont les 1ères étapes dans la transformation. La bonne nouvelle, c’est que le coaching incite aux actes concrets. L’autre bonne nouvelle ou la mauvaise (selon les idées reçues au début d’une mission), c’est que seul le coaché sera en mesure de poser les actes qui lui semblent pertinents… et qui lui demanderont l’effort de sortir de ses sentiers maintes fois battus !

De belles nouvelles idées sur soi, le monde, une situation sont essentielles au changement, mais si elles ne sont pas suivies de leurs mises en réalisation matérielle, elles se transforment en fantasmes créateurs de frustrations futures.

Sortez de l’image du coach sauveur qui a les solutions… et qui entreprendra les démarches à votre place. Une seule personne détient le pouvoir de passer à l’acte, de matérialiser ses choix de vie : le coaché !

Au cours d’une mission, vous rencontrerez ou retrouverez une personne responsable, objective, ayant des ressources inespérées et une énergie porteuse, des choix assumés : vous !  Et vous devrez, si vous souhaitez un changement dans votre vie, mettre en place toutes une série d’actes nouveaux.

Un coach, ayant une posture de coach, n’acceptera pas le pouvoir sur votre vie dont vous auriez eu l’idée, sur un moment difficile, de vous délester. Aussi, chaque fois que quelque chose émergera de vos réflexions, vous entendrez inlassablement cette question : et concrètement ?

C’est la raison pour laquelle, il est si important pour un coach de ne pas conseiller telle ou telle solution : il vous sera plus facile de mettre en mouvement un processus que vous avez vous-même trouvé et vers lequel votre choix s’est porté.

Et n’oublions pas : un changement sans actes reste un joli fantasme…

Texte écrit pour la FCV        Patricia VERNERET

                                                               Coach et Formatrice par le chant

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.