Coaching de vie… Je m’écoute !

 

A partir d’un témoignage laissé suite à une mission de coaching, je voudrais lister certains éléments qui peuvent être communs à beaucoup de personnes. Bien évidemment aucune mission de coaching ne se ressemble : j’accompagne chacun à partir de là où il-elle est, jusqu’à l’endroit de son choix. 😉

Les peurs

Les séances de coaching avec Patricia se sont révélées enrichissantes, à un moment de ma vie où je me sentais perdue, morcelée et encombrée de beaucoup de peurs.

Un certain mal-être, la difficulté à choisir ou à changer, l’envie de bouger quelque chose sans savoir quoi, les difficultés à acter un projet, autant de raisons qui peuvent être à l’origine d’une prise de rendez-vous en coaching. La peur est naturelle quand on se trouve en changement… qu’elle soit sous la forme extrême d’angoisse ou de doute, elle image l’inconnu à venir que le mental ne parvient pas à modéliser.

Certaines peurs s’avèrent vivifiantes d’autres paralysantes : ce sont ces dernières que l’accompagnement coaching va devoir visiter… en interrogeant les besoins profonds bien souvent ensevelis sous l’amas de phrases routinières et de réactions émotionnelles.

Choisir

J’ai pu faire le tri de ce que je ne voulais plus, en me délestant de parties toxiques et pesantes.

Cet état des lieux est nécessaire : on ne peut espérer un changement sans rien changer ! Ne pas faire de choix revient à tourner dans un rond-point sans jamais prendre de sortie !

Dé-couvrir ses ressources en écoutant

Puis, au fil des séances, je suis partie à la découverte de mes ressources, pour me recentrer et affermir ma présence.

Grâce à l’écoute du corps et à l’intuition, la richesse de l’hypersensibilité que j’avais fini par voir comme une fragilité, s’est révélée être une force.

Un vécu (lourd ou pas), qu’il soit personnel ou légué par nos ancêtres, peut s’avérer également riche de ressources insoupçonnées car non mises en lumière en tant que ressources. Beaucoup de personnes ont tendance à trouver « normal » quand les choses coulent de source. Ce faisant, elles ne voient pas ce que leur chemin a nécessité en moyens pour leur permettre d’arriver à l’endroit où elles sont aujourd’hui ; tellement occupées à voir ce qui semble leur manquer ; tellement occupées à ne voir que ce qui les empêche dans leur héritage.

Le corps est un allié merveilleux ! L’écouter sans jugement ni analyse apporte un éclairage certain…

Bouger les modes de fonctionnement devenus obsolètes

Cela m’a permis de comprendre certains schémas de fonctionnement

Avec à la clé, de belles prises de conscience, tout au long du processus, pendant et entre chaque séance.

Les personnes accompagnées retrouvent leur capacité d’adaptation c’est-à-dire de transformation. Elles se donnent les moyens d’avancer vers leurs objectifs… elles sont en mouvement !

Besoins entendus – identité clarifiée – confiance

Je me suis relevée avec une confiance en moi plus authentique, qui me permet à présent, une remise en mouvement. 

Une belle formule pour moi, guidée par le savoir-faire de Patricia.

Quand les besoins sont identifiés et entendus, les contours de son identité deviennent plus clairs et les choix à poser plus évidents. Poser des actes devient alors plus facile, les conflits intérieurs s’étant évaporés…

Autonomie

Une autonomisation qui permet un nouveau chemin vers une vie plus simple et équilibrée. Entre Ciel et Terre. 

Merci.

La vie devient plus simple parce qu’exempte de parasites mentaux ou émotionnels, parce ce qu’inscrite dans le présent.

Écouter ce qui est juste pour soi, faire des choix et acter, revient à prendre la responsabilité de sa vie ! Ce qui paraissait impossible, les projections mentales cataclysmiques se révèlent telles qu’elles sont réellement : des chimères. La mise en mouvement devient plus naturelle. L’autonomie, reprend son sens originel : droit de se régir par ses propres lois (voir l’étymologie).

Une personne autonome s’accorde le droit de poser des actes en terme d’expériences et cherche les moyens de réaliser ce qui l’anime. Elle n’hésite pas à faire appel à une autre personne en cas d’impasse mais sans jamais céder le pouvoir de sa vie.

Le coaching permet d’établir ou de rétablir une véritable relation humaniste entre soi et Soi…

Merci à V.A. pour son témoignage. 🙏

Patricia Verneret

Coach de vie, formatrice, auteure

 

 

close

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vos commentaires sont les bienvenus ! Je ne sais pas pourquoi ils n'apparaissent pas sur le site en ce moment, mais je fais tout pour régler le problème !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

%d blogueurs aiment cette page :