Le corps
est un temple
Une nouvelle fois, j’ai envie de redonner sa place au corps tellement sous-estimé et mal traité ! La violence physique en est le point culminant mais l’histoire de désamour a commencé bien avant !
Martyrisé
On le pousse dans ses extrêmes dans la douleur et on appelle cela le dépassement de soi.
On refuse de l’écouter quand il envoie des signaux d’alerte et on appelle cela avoir de la volonté.
On le nie et on appelle cela avoir une vie spirituelle.
On le déforme et on le conforme et on appelle cela vivre heureux.
On refuse d’aller vers ce qui nous porte et on l’accuse de manquer d’énergie.
On l’accuse de tous les maux quand il lâche. Sans jamais lui reconnaitre sa faculté de résilience et d’adaptation… ou son endurance !
Être en conflit avec son corps, c’est nourrir la guerre en Soi…
Pourtant, quand on fait appel à lui, il apporte confiance et stabilité intérieure.
En coaching de vie, quand, enfin, la personne accompagnée se re-connecte à ses sensations, aux messages de son corps, elle s’apaise et retrouve une joie de vivre… Elle sait aller vers ce qui l’anime réellement.
Ses projets s’incarnent, se matérialisent, là où auparavant tout n’était qu’air. Ils prennent corps ! Elle occupe pleinement son espace intérieur. Et de ce fait, elle n’accorde son pouvoir à personne d’autre qu’ « elle-m’aime ».
Dans la vie quotidienne, quand une personne vit pleinement et avec tous ses sens ce qui l’anime, elle resplendit ! Elle se vit à la place qui lui convient.
Dans l’attirance vers une vie spirituelle, plus une personne « descend dans la profondeur de son corps », plus elle se sent solide. Elle peut alors explorer d’autres cieux sans se perdre.
En cours de chant ou dans les prises de parole, quand « la voix prend du corps », elle gagne en profondeur, en puissance, en confiance. Et elle se libère ! Ses fondations sont solides pour s’envoler là où elle n’a jamais osé porter ses messages. Elle devient claire et harmonieuse, symbole de la clarté et de l’harmonie intérieure de la personne.
Quand on se « reconnecte » à son corps et à ses messages, la réalité sensible émerge et le relationnel se fait empathique. On connait ses limites et on sait aller là où notre cœur nous porte. On sait refuser ce qui ne nous convient pas. On sait choisir et se positionner. Le relationnel devient respectueux et évident !
Comment vous sentez-vous ?
Voilà une question que mes clients (formations ou coaching de vie) ou mes élèves (les cours) redoutent !
La question « Comment vous sentez-vous ? » interroge les ressentis, les sensations, les émotions… tout ce qui traverse le corps. Il est le porteur sensitif des messages.
Elle permet de s’apercevoir des contractions ou des libérations, des paradoxes niés par le mental conditionné. De l’écart entre ce que veut la tête et ce qu’en pense l’être profond qui s’exprime aussi par corps interposé.
Question tellement importante pour qui souhaite sortir de ses habitudes pour aller explorer ses inconnus !
Petit à petit la communication avec soi-même se fait plus fluide et les mots sont de plus en plus précis et nuancés.
Étymologie du latin « corpus »: partie matérielle des êtres animés
Le corps est un maitre : lui seul vit au présent… et il essaye tellement de nous l’enseigner !
Le corps est un temple qui accueille la vie et nous donne l’occasion de l’expérimenter.
Le corps est un allié merveilleux tout autant que nos autres dimensions pour qui sait l’écouter.
Pensez-vous réellement qu’il se maintient en vie par l’effet de notre volonté ?
C’est la force vitale qui le traverse… Le corps est un temple qui accueille la vie et nous donne l’occasion de l’expérimenter.
Plus il sera contracté par des divisions intérieures, un mental tout puissant et « uni-directif » (une seule direction « logique »), des émotions éparpillées, l’incapacité de vivre au présent, moins il est en capacité de laisser circuler librement la force vitale qui le traverse.
Nous ne sommes pas seulement un corps… mais il est une partie de nous, reliée à toutes les autres.
Celle qui permet l’incarnation et ses ressentis. De ce fait, il évolue en fonction de notre propre évolution intérieure. Il peut s’harmoniser avec nos autres dimensions. Il peut être un poids ou avoir des ailes !
Il demande du soin et de l’écoute. Il est à notre service.
Il peut être le temple de notre énergie vitale ou de nos conflits intérieurs.
Quelle est votre décision ?
Vos commentaires sont les bienvenus !