Où places-tu ta valeur ?

Dans l’argent ?

Peut-être penses-tu qu’en gagner beaucoup te donne(ra) assurance et reconnaissance … Ou bien que la sobriété à cet endroit-là te permet d’afficher ton éthique…

Mais que deviendras-tu si les aléas de la vie te conduisent à subir de grosses pertes financières ou à très bien gagner ta vie suite au nombre grandissant de personnes qui apprécient ton éthique. Perdras-tu ta valeur ?

Dans la reconnaissance ?

Peut-être penses-tu que briller te donnera la position de celui-celle qui domine pour t’éviter d’être soumis.e… Ou bien que ne pas être vu.e te permettra un jour de passer devant…

Mais que deviendras-tu si les aléas de la vie placent une autre personne devant ou au-dessus de toi selon tes critères ? Qu’adviendra-t-il de ta valeur ?

Dans ton numéro ?

Peut-être penses-tu qu’être l’ainé.e ou le petit dernier dans la fratrie, le N+1 ou le N+2 dans ton travail te donne telle ou telle responsabilité envers les autres, et, de ce fait, va venir prouver tes compétences. Voire même tu pourras ajouter des adjectifs : protecteur, responsable, moteur, apaisant,etc.

Mais que deviendras-tu si les aléas de la vie te font perdre ta position et que l’on délègue tes responsabilités à une autre personne ? Perdras-tu ta valeur ?

Dans ton rôle de… ?

Peut-être penses-tu qu’être (grand)père ou (grand)mère t’apporte une valeur sociale… ou qu’être un.e révolté.e ou une personne qui respecte les règles sont la preuve de ta droiture intérieure…

Mais que deviendras-tu quand la vie voit tes enfants partir de la maison ou quand l’évolution d’une société te prive de batailles ou change les règles ? Qu’adviendra-t-il de ta valeur ?

Dans ton appartenance ?

Peut-être penses-tu qu’appartenir à un groupe t’apporte force et consistance… ou que rester solitaire te permet de rester fidèle à toi-même ?

Mais que deviendras-tu si les aléas de la vie dissolvent le groupe ou te pousse à rejoindre un collectif ? Perdras-tu ta valeur ?

Dans ton développement personnel ?

Peut-être penses-tu que t’améliorer, te dépasser, donner sont les conditions d’une vie riche et réussie…. Ou que ne pas changer est signe de stabilité et d’authenticité ?

Mais que deviendras-tu si les aléas de la vie te privent de ta force et que ton corps ne peut plus avancer… ou que tu te sens changer et devenir une personne que tu ne pensais pas devenir ? Qu’adviendra-t-il de ta valeur ?

Je pourrais continuer comme cela longtemps : qualités-défauts, sauveur, précurseur, sage, etc. Autant de projections que de futurs conflits intérieurs entre ton Moi passé et ton Moi présent…

Le problème n’est pas tant les valeurs auxquelles tu accordes de l’importance, mais de t’identifier-t’attacher à elles et d’en faire une quête de ton graal.

Si tu places ta valeur à l’extérieur de toi, si tu la conditionnes à un environnement extérieur, si ton identité en dépend, tout s’écroulera comme un château de carte et toi avec, le jour où la vie qui bouge viendra souffler dessus… cela revient à créer une dépendance et annonce une future crise, car ton image devient la condition sine qua non qui te permet d’avancer sur ton chemin. Ton énergie s’usera à tenter de résoudre tes conflits intérieurs sans rien vouloir changer !

Voici deux métaphores pour imager le propos :

  • Les rôles que tu te donnes sont comme ton reflet dans un miroir… si le miroir se brise, tu perds ton image mais pas ta vie ! Et si tu vois une tâche de chocolat au coin de ta bouche, tu n’essuies pas le miroir pour l’enlever 🤣.
  • Imagine un acteur.trice qui va jouer un rôle dans un film : il-elle se prépare pour imprégner le personnage, joue à être lui ou elle le temps des scènes… mais, une fois le tournage terminé, s’il-elle continue à vivre le rôle dans sa vie quotidienne… que va-t-il se passer selon toi ?

Quelle valeur t’accordes-tu ? Cherche-les en toi pour éviter de confondre ton reflet avec qui tu es réellement…

Et peut-être qu’alors,

l’argent deviendra un moyen utile en cas de réel besoin et inutile à d’autres moments ; il pourra aller et venir au gré des mouvements de ta vie…

la reconnaissance deviendra une re-co-naissance, occasion pour tous d’évoluer ensemble ;

ton « numéro » et ton rôle deviendront un temps d’expérience pour savoir ce que cela fait d’occuper telle ou telle place ;

tu seras en mesure de choisir de rejoindre et de quitter tel ou tel groupe selon tes besoins, tes affinités, tes expériences du moment recherchées et tes en-vies ; tu réfléchiras même en terme de : que puis-je apporter à ce collectif ? Quelle nourriture je viens chercher dans ce collectif ?

l’évolution qui est somme toute naturelle et intrinsèque à la nature Humaine se fera sans même que tu cherches à t’améliorer et donc sans pression autre qu’un besoin intérieur de se vivre autrement

Tu seras vivant.e sans même y penser 😉

Patricia Verneret

Coach de vie, formatrice, auteure

 

 

close

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

%d blogueurs aiment cette page :