Manque de « sens » …

Toi qui me lis, te connais tu dans ton entièreté ?

Tu es constitué de différentes dimensions : mentale, émotionnelle, corporelle, spirituelle, énergétique, etc. La construction de notre société jusqu’à aujourd’hui étant ce qu’elle est, la plupart du temps, ta dimension mentale a été fortement sollicitée, encouragée, mais tes autres dimensions nettement sous-estimées !

On oublie parfois que le mental « réfléchit » également avec toutes les données apportées par nos différents sens. Toutes les dimensions sont alimentées par les informations qu’ils « récoltent ». C’est ainsi que chacun d’entre nous perçoit un monde différent : par exemple, là où tu sentiras du chaud, un.e autre sentira du froid ; là où tu te sentiras lourd.e, un.e autre se sentira pousser des ailes ; là où, en compagnie de la peur ou de l’amour, tu te sentiras fort.e, un.e autre s’en trouvera anéanti.e  !

Sois à l’écoute de ta réalité sensible 🤗

Il est important de revenir à l’écoute de toutes tes dimensions, sources précieuses d’informations sur toi-même et aussi, histoire d’éviter qu’elles ne viennent pas se court circuiter entre elles (conflits intérieurs), qu’elles puissent s’harmoniser vers ton épanouissement, en te proposant un environnement intérieur et extérieur soutenant.

Le mental a tendance à filtrer-choisir à partir des expériences passées (les croyances) de ce qui est pertinent ou pas : ce qui va étayer-rassurer son fonctionnement… sera retenu. Ecouter tous ses sens va mettre en conscience des éléments « filtrés » et pourtant pertinents si jamais tu souffres d’un mode de fonctionnement devenu obsolète ; si tu as pris la décision de changer quelque chose dans ta vie ; si tu prends le « risque » de sortir de tes zones d’habitudes pour t’ouvrir au nouveau….

Nos sens donnent-ils le sens à notre vie ? Ou bien sont-ils à l’origine de notre monde… ou bien encore les deux ! 🤣

Et si l’on jouait avec les mots ? Être pré-sent…

Les sens, ce sont nos rapports au monde extérieur. Ils nous permettent d’interagir avec l’environnement, de connaitre ce qui nous entoure… tout autant que notre rapport à notre monde intérieur ! N’oublions pas notre capacité à accueillir ce qui n’est pas issu du mental raisonnable : on parle alors de vue intérieure, d’écoute intérieure, de ressentis intérieurs…

Interroger-solliciter tes sens, c’est t’ouvrir une porte vers ton monde et la représentation que tu te fais du monde extérieur. Les écouter va t’apporter nuances, éclairage, subtilités dans tes couleurs.

Cela passe donc par l’utilisation de tous tes sens…

La vue

Prends-tu la plume parfois pour voir tes pensées dans leur globalité ? Cela peut te permettre de voir une situation en prenant littéralement de la hauteur ou bien de voir à partir d’un angle de vue différent qui te permettra d’ouvrir ta réflexion. Ce qui était à l’intérieur est posé et te permet de voir ta représentation de ta réalité ou ce que tu ne parvenais pas à voir en pensant linéairement.

L’ouïe

Entends-tu ta voix et les mots que tu viens de prononcer ? As-tu conscience de l’intonation de ta voix à cet instant ? As-tu réellement entendu ou interprété-projeté tes propres pensées-peurs-attentes ?

L’odorat

Parfois un souvenir qui émerge fait remonter les odeurs du passé, ou bien une odeur va réveiller un souvenir (la madeleine de Proust). Ce sens te parle-t-il ?

Le toucher et les sensations

Quelle conscience as-tu de tes sensations corporelles, de ce qui se passe en toi quand tu prononces ou entends tel ou tel mot ? Du contact de ton corps avec le sol, la chaise, le soleil, etc. Es-tu « connecté.e » à ton corps ?

L’intuition surnommée le 6ème sens

L’intuition souffre parfois d’une non-écoute par peur : elle n’évolue pas linéairement comme le raisonnement.

 « Sens-tu » ce qui est juste pour toi ici et maintenant ? Suis-tu ton intuition facilement ou la dissimules-tu sous un tas de concepts rassurants ?

Sais-tu que certaines personnes ont des sens qui se mêlent ? (https://www.melissasmccracken.com/prints)  : cela s’appelle la synesthésie. Elles voient la musique, entendent les chiffres, etc.

Chaque personne que tu rencontres, c’est un monde entier qui s’invite dans la relation, et qui vient rencontrer ton propre monde : le tout est de ne pas croire que son monde fonctionne comme le tien… peut-être la curiosité peut-elle alors l’emporter sur la peur d’un.e inconnu.e ? 

C’est pour cela qu’il est si important que tu t’observes sans interpréter, t’interroges sans analyser ni avoir forcément de réponses, t’écoutes sans pré-jugés…. Ce faisant c’est un véritable voyage intérieur qui t’amène à te dé-couvrir ! Tu apprends alors à te connaitre de façon vivante c’est-à-dire que tu t’apercevras que tu changes tout le temps !

Il est intéressant d’observer qu’aujourd’hui, notre société découvre de nouvelles dimensions, des nouveaux sens et des nouvelles intelligences… la vision communément admise des 5 sens physiques s’élargit pour s’ouvrir à d’autres sens ! (https://www.franceculture.fr/sciences/de-cinq-sens-a-neuf-sens).

Tous les sens sollicités et visités t’apportent une plus grande présence à ton pré-sent… (re)viens à leur écoute !

Patricia Verneret

Coach de vie, formatrice, auteure

 

 

close

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

%d blogueurs aiment cette page :