Le mot « humanisme », je n’en peux plus !

Petite phrase prononcée par un chef d’entreprise… Ce mot serait-il devenu un gros mot ?

Peut-être parce qu’il est sur-employé à tort et à travers par des personnes qui sont bien loin de l’incarner ?

C’est oublier que les mots vibrent à travers la voix qui les transmet. De ce fait, ils deviennent une voie avec une certaine « fréquence ».

Les mots sont emplis du vécu, du sens et de l’intention de celui-celle qui les prononce.

Peut-être parce que certains modèles, sont uniquement basés sur le quantitatif au détriment de l’Humain. Et ce, depuis tellement longtemps que penser autrement devient un élément à moquer et ridiculiser. Les habitudes sont difficiles à transmuter !

Peut-être parce que toutes les rencontres viennent challenger notre humanisme.

Peut-être parce que notre humanisme est questionné-heurté tant de fois que l’on préfère mettre le mot sous le tapis… c’est plus facile à gérer. Avoir une carapace donne l’impression de mieux gérer !

Peut-être parce que certains l’apparentent à une pseudo perfection mentale là où le mouvement Humaniste vient interroger toutes nos dimensions bien au-delà du mental.

Pourtant, les êtres humains se regroupent depuis toujours : nous cherchons à entrer en relation !

Pas de couples, de familles sans des êtres humains qui s’unissent.

Pas d’entreprises sans des êtres humains mis au défi de collaborer.

Pas de spectacles, de compétitions sportives sans des personnes qui se regroupent.

Pas de gouvernements sans des personnes qui le composent.

Pas de…

Et c’est notre Humanisme qui permet que cela fonctionne harmonieusement… c’est-à-dire quand tous les acteurs sans exception en ressortent grandis et non pas niés ou anéantis !

Et quand cela ne fonctionne pas, c’est qu’on l’a perdu de vue et que l’on s’est égaré car coupé de notre réalité sensible…

« Le mot « humanisme » je n’en peux plus !»  Cette phrase ayant été prononcée par un chef d’entreprise, je vous invite à chercher dans les bases de données de google scholar ou cairn.info ou encore à solliciter ChatGPT en français les études réalisées sur ce sujet en lien avec le monde de l’entreprise.

Voyez-vous, une foule d’études ont montré que le bien-être et la performance au travail étaient liés positivement ! Alors… pourquoi devrait-on ignorer notre Humanisme ?

Tous les mots sont emplis du sens et de l’intention de celui-celle qui les prononce.

Alors n’accusons pas les mots de notre manque de profondeur et de Conscience. Ni de notre manque de courage. N’accusons pas l’environnement, c’est nous tous qui participons à sa création…

Au-delà d’un mot, l’Humanisme est une valeur forte qui engage à l’apaisement de ses douleurs personnelles passées et à régler ses problèmes égotiques. Quand tout retrouve sa place, un espace relationnel neuf et vivifiant devient possible… avec son lot de défis à relever !

Il est une valeur qui engage au collectif collaboratif. A une autonomie consciente de l’interdépendance.

Le chemin Humaniste n’est pas facile tant l’équilibre qu’il demande est fragile. Il n’est pas synonyme d’immobilisme ! Mais il ne tient qu’à nous d’avoir l’audace de l’emprunter.

Un défi pour notre époque…

A l’heure des tentatives de déshumanisation de toute sorte, je le trouve essentiel… qu’en pensez-vous ?

Patricia Verneret
Coach de vie, formatrice, auteure


Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Recherchez par thème !

Recherchez par mots-clés !