Humanité et Humanisme

Humanité. Etymologie : du latin humanitas, attesté aux sens.

Nos sens qui permettent de nous percevoir et de nous entendre…

Faire preuve d’humanité implique (généralement) de comprendre l’autre, sortir de la position dominant-dominé, ne pas juger ni jauger, être solidaire sans jamais se trouver en position haute.

Notre humanité, ce sont nos différentes dimensions intérieures qui coexistent en équilibre.

Dimensions

Mentale

avec la capacité d’analyse, d’estimation, de projection et de réflexion, de modélisation, de compréhension. Sa trop grande ou trop peu de présence mène à

  • des perspectives de plus en plus réduites avec des idées préconçues et des croyances limitantes
  • un avenir qui ne fait que répéter le passé
  • la difficulté à évoluer ou changer.
Émotionnelle

avec les mouvements intérieurs qui impulsent ou « répulsent » et permettent à chacun de savoir ce qui est juste pour lui-même en relation avec son environnement. Sa trop grande ou trop peu de présence mène à

  • ne plus distinguer ses émotions de celles des autres
  • se disperser sans but aucun
  • parvenir à des résultats non désirés et indésirables.
Corporelle

une incroyable « machine » complexe qui ne s’est pas encore été entièrement dévoilée. Tout fonctionne en harmonie, en collaboration quand le corps est en état de bonne santé. A l’origine une seule cellule dupliquée à l’infini et qui au fur et à mesure de son expansion, se donne des spécificités. Un corps qui permet de se déplacer, d’interagir avec le monde, de le sentir et ainsi d’être en capacité de délimiter son espace.

Le corps est fait de toute la matière de l’univers (ce qui constitue une étoile nous constitue également). Sa trop grande ou trop peu de présence mène à

  • une vie basée sur la survie
  • un monde d’apparences.
Énergétique

la force de vie que personne ne peut saisir dans le sens d’attraper et qui semble soutenir l’ensemble. Qui n’a jamais assisté au rétablissement d’un malade mû par sa force de vie ? Sa trop grande ou trop peu de présence mène

  • aux difficultés à manifester sa vie
  • à s’épuiser rapidement.
Spirituelle 

qui permet d’aller au-delà de la survie pour chercher le sens, toucher la profondeur de son être. A se connecter à Soi et l’indicible au-delà du soi égotique. Les prises de conscience des uns et des autres qui mènent à trouver insupportable l’insupportable. A engager les changements vers plus de conscience, à sortir du cercle des réactions pour plus d‘actions. Sa trop grande ou trop peu de présence mène à

  • une perte de sens
  • un modèle de vie unique
  • fuir sa réalité matérielle
  • « décoller » sans jamais acter dans la matière.

L’échelle de valeur d’une de nos dimensions au détriment des autres mène à une diminution ou une perte dans son Humanité, riche, complexe et emplie de nuances et de paradoxes.

En mouvement !

Une recherche de l’équilibre passe par des transformations, digestions, expulsions. Où chaque dynamique impulse et met en mouvement d’une façon ou d’une autre. Déséquilibre et équilibre se suivent mais ne se ressemblent pas !

Comme les cellules d’un seul corps qui ont leurs spécificités mais qui toutes contribuent à la santé de l’humanité.

Certaines perdent la tête et veulent tout dévorer sur leur passage ayant perdu le sens de leur existence et de la co-existence.

D’autres rééquilibrent, soignent.

D’autres évoluent jusqu’à créer une anatomie plus adaptée à l’environnement. Le corps a changé depuis le début de l’humanité !

Certains parlent de l’humanité comme d’un grand corps… j’aime cette idée ! Il se trouve en difficulté quand certains ont oublié leur interdépendance avec leur environnement. C’est alors que celles et ceux chargés de rétablir l’équilibre prennent vie.

Le courant Humaniste

L’humanisme– le courant humaniste- contribue à redonner un grand H à l’être Humain. Il lui rappelle son appartenance à une seule espèce (un seul corps) et partie prenante d’un éco-système. Interrelié avec d’autres espèces : animales, végétales, etc. Il scande : tu es bien plus qu’une seule dimension… A la fois tout cela et rien de tout cela !

Il lui murmure qu’il est un être d’évolution et de relation.

L’Humanisme est aspiration là où l’Humanité est matérialisation de grands principes en intégrant le droit à l’erreur, la temporalité dans l’évolution… et la joie des petits pas ! Chacun.e fait ce qu’il peut !

L’Humanisme, c’est l’humanité qui tend vers le grand H, en lien et non en séparation.

L’Humanisme unit l’Humanité en une seule espèce avec des fondations sur lesquelles chacun.e peut puiser en intégrant les différences sans les dissoudre.

L’Humanisme n’a pas d’échelle de valeur. Il englobe et reconnait l’Humain comme faisant partie d’un tout : dans son monde intérieur tout autant que dans son monde extérieur.

Il ne divise pas, il est « intégratif ».

Il n’alimente pas la peur de l’autre, il l’accueille tel qu’il est.

Des droits et des « poussées » intérieures mais jamais de droits ou de devoirs au détriment d’un autre être vivant.

Il aide à coexister. Pour co-exister, il faut déjà exister. Puis prendre conscience de l’interdépendance qui n’est pas dépendance !

Nous avons tout à notre disposition. Tout pour créer une vie « animée », singulière et complémentaire.

Et si nous osions une (r)évolution intérieure inédite ? Passer de l’être humain à l’Être Humain…

Patricia Verneret
Coach de vie, formatrice, auteure


Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.