Formation par le chant, coaching

 

Harmoniser

Quand des voix s’harmonisent, les vibrations des sons engendrent un bien-être et une joie qui se propagent chez tous les chanteurs, créant au passage un lien supplémentaire invisible. On pourrait penser que cet exploit est la somme de voix qui se « marient »bien, proches les unes des autres.

Pourtant, cette harmonie est le résultat d’une pluralité de timbres de voix, de personnes qui chantent à des hauteurs de notes différentes. Ce n’est pas une question d’entente mais d’écoute : elles sont tellement à l’écoute les unes des autres, occupant pleinement leur espace en respectant celui du voisin, qu’elles

aboutissent à une osmose et donnent naissance à une nouvelle voix, celle du groupe. Chaque voix existe individuellement et la somme de ces « présences » en crée une supplémentaire, riche, vaste, ample comme un arc en ciel et évidente de simplicité naturelle…

Extrapolons et questionnons…

Les pensées… à quoi ressemblent des pensées en harmonie ?

En quoi consiste une harmonie intérieure entre son mental, son cœur, son corps, ses émotions ?

Comment créer une alliance entre toutes les parties de soi ?

Quel « juste » espace occuper pour des relations équilibrées et équilibrantes ?

Attention : l’harmonie ne peut exister sans la liberté d’être « qui on est ».  Celle des idées, des émotions et des sensations dé-bridées parce qu’on leur accorde le droit d’exister ; celle de sa créativité, parce qu’on ose sortir de ses croyances limitantes ; celle d’enlever les chaines qui empêchent de se vivre dans son plein potentiel…

L’harmonie est impossible si des parasites empêchent son mouvement car elle n’est pas figée, ce qui induit un geste-corps aligné sur sa parole.  Que les idées ne restent pas dans la tête qu’elles prennent corps… Et, chemin faisant, que l’écoute de soi et de l’autre en soient le liant !

Harmoniser n’est pas uniformiser. S’harmoniser, c’est écouter toutes les parties de son être sans privilégier l’une ou l’autre. C’est trouver une alliance entre ses paradoxes intérieurs ;  respecter ses temps intérieurs et re-placer son passé, son présent  et son futur ; équilibrer son monde intérieur avec celui de l’action. Elle crée une 5ème voie-voix résultante de la complémentarité entre celles de la raison, du cœur, du corps, du spirituel : un être humain conscient.

Harmoniser des voix procure un plaisir, un bien-être et une joie énergisante qui poussent à la chercher encore et encore : cela devient un cercle vertueux et permet de vivre le privilège d’être à sa juste place… ce qui contribue à l’harmonie du groupe. Ce qui unit donne une force et se démultiplie, ce qui différencie enrichit et complète.

Que se passera-t-il si l’on parvient à une harmonie intérieure ?

Harmoniser des individualités (voir article) n’est possible que si chacun a déjà parcouru un chemin d’harmonisation intérieure.

Si l’on y parvient, pourra-t-on s’entêter à vivre dans un monde de dualité et d’in- équité ?

Patricia VERNERET

                                                               Coach et Formatrice par le chant

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.