Fais comme l’oiseau
Non, il ne s’agit pas de la chanson de Michel Fugain 😂 pour celles et ceux qui connaissent.
Toi qui me lis, je te propose une comparaison, dont peut-être tu te demanderas où je veux en venir… lis jusqu’au bout et tu comprendras !
Je marche tous les jours, quel que soit le temps, au milieu des vergers près de chez moi. La Nature est fabuleuse sur bien des points. Il s’agit d’une marche contemplative- le plus que je peux !
Je rencontre alors, en plus de quelques humains, quelques animaux. Il sera question ici des oiseaux… incroyables ! Les observer me donne des leçons de vie…
Ils volent de courant d’air en courant d’air…
Sans jamais dévier de leur direction, ils alternent des moments où leurs battements d’ailes les portent vers un autre courant. Et des moments où ils planent portés par le vent. Jusqu’au moment où il parait être temps de changer de dynamique.
Que se passerait-il si au lieu de me battre contre ce qui existe, je décide de chercher une autre voie ? La recherche peut me demander un certain effort – battements d’ailes. Et je peux dé-couvrir une solution inespérée qui m’aidera à transmuter- planer.
Et si au lieu de m’épuiser quand les obstacles ne veulent pas disparaitre, je décide de changer de comportement ou de fonctionnement ? Ces changements me demanderont certainement un effort- battement d’ailes. Mais une fois initiés, les situations vécues comme infranchissables, me sembleront aisées à traverser- je plane.
Peut-être que je peux sauter d’un espace-temps à un autre… 😉. D’un espace qui me mène dans un mur à un nouvel espace plus ouvert.
Je vais devoir comprendre l’art de l’action / non action. Dit autrement, alterner être et faire. Apprendre à conscientiser et à vivre l’entre-deux.
Le ballet des oiseaux
Ils volent en groupe très rapidement, avec parfois des virages très serrés et il n’y a jamais d’incident !
Ils semblent extrêmement conscients de leur place au sein du groupe et ils s’harmonisent avec les mouvements de celui-ci. Parfois, l’espace entre celui qui vole devant et ceux derrière ou sur les côtés semble s’étirer pour se rapprocher ensuite. C’est assez impressionnant à observer !
En devenant de plus en plus conscient.e de ce qui me convient et de mes besoins profonds, je rencontre mon individualité entière et embrasse ma singularité.
Je suis alors apte à exister pleinement dans un groupe, porté.e par ce qui m’anime et heureux.se de partager ! Et sans jamais m’effacer ni me sur-adapter.
J’occupe alors pleinement mon espace tout en respectant totalement l’espace des autres. Évoluer ensemble ressemble à une danse où les corps se complètent sans jamais se heurter, unis dans le rythme et portés par la mélodie…
Je participe à des collectifs portés par des valeurs qui m’animent également. J’enrichis le groupe par ce que je lui apporte. Les partages de tous me font évoluer en retour.
J’évolue à ma place dans le sillage composé par beaucoup d’individualités (comme dans l’expression « composition florale » 😉). Dialoguer maintient la cohésion et permet les virages même serrés. La réussite tient à une profonde écoute et une harmonisation… pas une uniformisation.
Chacun.e à une place
Oiseaux ou humains, il y a ceux qui ont le regard aiguisé pour repérer ce qui mettra le groupe en difficultés, d’autres aiment encadrer.
D’autres se sentent l’âme d’un aventurier ou d’un explorateur : l’inconnu ne les impressionne pas.
Certains ont la force de soutenir, d’autres l’énergie pour motiver.
Toi qui me lis, je te laisse imaginer le rôle que tu souhaites jouer pour un temps en fonction de ce vers quoi ton être tend en ce moment. Aucun rôle n’est jamais définitif sauf quand on commence à oublier qu’on jouait !
Je t’invite à observer la nature (même en ville !) : quelle leçon fort utile pour ta vie à un instant T, va-t-elle te délivrer ?
Pour cela, sois vigilant.e ! Ses messages ne sont visibles que pour celles et ceux qui sont prêts à saisir les opportunités…
Un esprit ouvert à ton silence intérieur te sera indispensable.
Fais appel à ton enfant intérieur pour te souvenir que tu as des ailes et que tu peux voler !
Patricia Verneret
Coach de vie, formatrice, auteure
2 réponses à “Fais comme l’oiseau”
-
Oui j’approuve, je vais d’ailleurs ce jour me promener dans la nature avec Louna
-
Merci Pierre… alors sois attentif aux oiseaux et à leurs messages !
-
Vos commentaires sont les bienvenus !