Tout est déjà là
Je vous livre la préface …
Préface
Je me vois souvent comme un agent immobilier. J’ouvre des portes et invite : venez voir par ici, cette pièce est tellement lumineuse ! Avez-vous vu cette grande fenêtre et la vue magnifique que l’on a d’ici ? Non ? Venez voir de ce côté-ci… Tantôt je remonte les volets pour que puisse entrer la lumière, tantôt j’ouvre une fenêtre. Parfois j’encourage : allez-y, ouvrez donc… N’hésitez pas ! Je vous attends là. Si si c’est ouvert, la porte est un peu rouillée… Insistez !
Et ainsi va la visite, de pièce en pièce. C’est fou, de l’extérieur on avait l’impression que c’était beaucoup plus petit, mais maintenant à l’intérieur, on s’aperçoit que c’est immense !
Parfois je dois ruser car les visiteurs opposent certains arguments : mais non il n’y a rien de ce côté ! Il fait trop sombre, pas envie là. Pas grave, on va passer par l’autre côté ou on reviendra plus tard !
La visite va d’exclamations en exclamations, de surprises réjouissantes en surprises « coups de cœur ». Vous vous projetez déjà dans cette magnifique demeure.
Attendez, vous n’avez pas tout vu… Regardez ce parc magnifique, allons faire un tour… Oh ! Derrière cette fenêtre que vous n’aviez pas remarquée, on devine la nature… Bien sûr allons-y !
Quand la visite est terminée, le visiteur est ravi et impatient de venir s’y installer : c’est un château !
Oui, mais voilà : ce château vous a toujours appartenu ; vous vivez ici depuis toujours… Mais vous occupez quoi ? Au maximum 2 pièces ?
Ce château, c’est nous tous. Dans mes formations, mes cours ou les séances de coaching, je passe mon temps à cela : mettre en lumière ce qui est déjà là, attirer l’attention sur… Ouvrir un espace où les éléments peuvent se relier à nouveau. Ma participation s’arrête là. Le reste appartient à chacun. Libre à chacun d’utiliser tout ce qu’il découvre sur lui-même… ou pas.
J’aimerais vous emmener en visite par le biais de l’écriture cette fois-ci : qu’importe l’outil ! Je vous souhaite une agréable visite.
Êtes-vous prêts ?
Extrait du livre « Tout est déjà là »
Patricia Verneret
Coach de vie, formatrice, auteure
4 réponses à “Tout est déjà là- la préface”
-
Bonjour Patricia,
Je te remercie pour ton retour et pour cet échange entamé!
Je ne voyais pas cela comme « expliquer/décider » mais plutôt comme « ouvrir encore plus ».
Tes écrits m’ont immédiatement fait penser au philosophe Gaston BACHELARD, qui propose une voyage à travers les éléments: « La Terre et les rêveries de la volonté » ou « L’air et les songes », pour ne citer que les titres qui me reviennent. Il existe également un livre magnifique reprenant plusieurs philosophes: « montagne et philosophie » de François-Xavier PUTALLAZ et François PERRAUDIN. Ils nous invitent à un voyage intérieur.
Voilà ce que j’ai pensé en lisant tes écrits, à vivre un voyage intérieur en observant l’environnement et c’est ce que je m’applique à faire chaque jour (au mieux…!).À bientôt
Charline-
Je vais aller visiter les livres que tu as cité… Merci !
-
-
Bonjou Patricia,
Très beau livre, facile à lire, qui se dévore d’une traite.
Une réflexion philosophique plus poussée aurait été appréciée, pour ma part. Une idée pour un prochain ouvrage peut être…?À bientôt,
Charline-
Bonjour Charline, merci pour votre commentaire ! Et ravie que vous l’ayez apprécié… et qu’il vous ait laissé un goût d’inachevé (méa culpa : c’était mon envie !). Je l’ai voulu comme « une ouverture à-pour-vers ». Il est là pour initier un mouvement, quel qu’il soit, pas pour décider-expliquer ni faire à la place de chacun. Aussi, j’ai envie de vous poser cette question : quelles réflexions ont émergé en vous suite à la lecture, au-delà de celles de philosophes déjà lus ? J’ai aussi envie de vous engager à poursuivre plus loin : comment les vivre concrètement dans votre vie de tous les jours ? J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger à ce sujet. Encore merci… Patricia
-
Vos commentaires sont les bienvenus !