Lors d’un exercice en chant, j’ai demandé à un étudiant de comparer 2 sons vocaux différents dans leur placement. Il m’a répondu : mais je n’entends pas de différence… ou très peu !
C’est là affaire de subtilités. Là où lui perçoit un écart tellement minime qu’il n’en saisit pas l’importance, j’entends énormément de différences.
Si vous regardez un enregistrement vocal, vous verrez des ondes serrées, faites de grandes crêtes. Les plus évidentes. Si vous le grandissez en élargissant le spectre, vous verrez bien plus de nuances qu’au 1er abord. Ce sont toutes les subtilités de l’enregistrement que vous ne parveniez pas à discerner.
Elles existent, mais vous ne les voyez pas encore par manque d’habitude de les chercher, de les repérer et de tenter de les reconnaitre… Votre œil n’est pas encore assez « averti ».

Nuances
Plus vous observez vos nuances intérieures, plus elles vous sembleront évidentes, plus « grandes ».
Accéder à ses subtilités demande de l‘apprentissage.
Comment on écoute, comment on regarde, comment on sent, comment on ressent émotionnellement dépend de notre capacité à les conscientiser. A condition évidemment de prendre du temps pour cela !
Petit à petit ces nuances qui vous paraissent être des détails insignifiants, très peu perceptibles, vont devenir de plus en plus évidentes à percevoir et identifier.
Vous allez bénéficier d’informations extrêmement précieuses par rapport à vous-même et vos modes de fonctionnement.
Je vous propose une métaphore : prenez une bille, une balle de ping pong, de golf, de tennis, un ballon de foot, de basket.
Tous sont des sphères : cependant elles ne sont pas faites dans la même matière, n’ont pas le même usage. Elles ne font pas le même poids ni la même taille. Elles ne procurent pas les mêmes sensations au toucher.
Faisons le parallèle avec ce qui se passe à l’intérieur de nous.

En quoi est-ce important ?
Une personne n’ayant aucune conscience de ce qui se passe à l’intérieur d’elle, devra avoir une sensation et/ ou émotion de la taille d’une montgolfière pour parvenir à la percevoir.
Plus elle va s‘intéresser à sa vie intérieure, plus elle aura conscience des différences qui la composent. La perception passera de la nécessité d’être de la taille de la montgolfière à celle du ballon de basket, puis du ballon de foot, puis balle de golf, etc. Enfin, les nuances de la taille d’une bille pourront être perçues.
Elle pourra voir-écouter-sentir des différences de consistances, poids, sensations en rapport avec ses émotions, pensées, etc.
Cela changera alors sa perception d’elle-même. Avec ces nouvelles nuances, elle pourra accueillir des nouveaux choix et perspectives.
Quand on manque d’habitude, « le ballon » doit être énorme pour parvenir à le voir ! Mais si vous êtes en capacité de voir la bille, nul besoin d’attendre qu’elle prenne de l’ampleur pour la résorber, bouger, transformer, transmuter. Pour résumer : pas la peine d’attendre d’être dans le mur pour changer ce qui demande à l’être.
Je vous invite à faire le parallèle avec un évènement, une maladie, quelque chose qui va obliger à regarder plus précisément ce qui se passe à l’intérieur de soi. Et qui demande à être vu et résolu ou écouté ou…
Nous sommes parfois tellement sourds aux signaux, qu’il faut que ceux-ci hurlent pour se faire entendre.

Perspectives
Voici une nouvelle métaphore : les nuances c’est comme avec les couleurs.
Si nous n’avons qu’un seul bleu à notre disposition pour peindre un tableau, nous sommes limités pour exprimer les contours des objets (par exemple), pour figurer ce que nous voyons. Aucun contraste et donc aucune représentation ne sont possibles.
Il sera même impossible de décliner le bleu puisque cela se réalise en lui associant une autre couleur !
Quand nous avons toutes les couleurs à notre disposition, les représentations deviennent infinies. Nous pouvons imager et créer de plus en plus de tableaux riches en expression. Nous pourrons diversifier ce qui les composera.
Le tableau de notre vie devient plus riche. Nous passons du grossier au subtil. La façon de façonner, construire, élaborer des nouveaux projets, bénéficie alors de plus de ressources et de choix !
Nos modes relationnels avec nous-même, les autres, le végétal, le minéral, l’animal vont évoluer et se déployer.
Explorations
Plus nous percevons les nuances, plus des nouveaux mondes s’ouvrent à nous.
Car ce sont tous nos sens qui vont s’étendre ainsi que toutes nos dimensions (mentales, émotionnelles, etc.). Car les filtres à travers lesquels nous voyons ce qui nous entoure vont être nettoyés. Voilà qui permet d’aller au-delà des apparences… et d’éviter bien des malentendus !
Notre sensibilité* reprend son sens originel et s’affine jusqu’à percevoir le subtil de la matière.
Cela donne envie d’explorer… qu’en pensez-vous ?
Patricia Verneret
Coach de vie, formatrice, auteure
*Du latin sensibilitas « sens, signification, sentiment ; qui est perceptible par les sens
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)