Formation par la voix, coaching

 

Le coaching de vie, un « travail » fondateur dans une nouvelle vie

Témoignage « avant-pendant-après »

« Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels, une relation d’accompagnement humaniste d’une structure pour ses salariés. » (Définition de la Fédération de Coaching de Vie)

L’accompagnement de C.M. a été un condensé de toutes ces relations : un objectif personnel a été suivi d’une mission professionnelle individuelle ; elle m’a également confié l’accompagnement de plusieurs salariés dans son entreprise (ce sera le sujet d’un autre article).

Recentrer, se recentrer… revenir sur ses ressentis… se relier à ses en-vies et ressources intérieures… s’entendre et oser être. Tout le reste découle de cette écoute profonde de soi. L’impossible devient possible ; l’inimaginable (parce qu’on n’ose pas) devient sa réalité ; ce qui n’a plus de raison d’être est laissé derrière soi. Les changements tant espérés ont lieu petit à petit (parfois trop lentement au gout des coachés !), histoire que les fondations du « nouveau moi » soient solides et que l’autonomie soit respectée et renforcée.

Pendant la mission, C.M. m’a souvent dit en souriant : « vous m’énervez avec vos questions ! »

Questionner au delà des apparences, peut parfois bousculer l’intérieur de la personne accompagnée. Elle devient un archéologue à la recherche de ses réponses déjà présentes (sans le savoir) qui vont l’aider et la soutenir dans son cheminement. Pas toujours facile dans l’instant, mais facilitateur pour la suite et son autonomie ! Alors, la mission terminée n’est pas une fin mais un tremplin vers l’étape suivante de son cheminement.

S’épanouir, c’est s’ouvrir à sa vie ! Se re-centrer est le début d’une nouvelle étape dans l’aventure de soi vers Soi !

Merci C.M. pour ce témoignage 2 ans après…

Qu’est-ce qui vous a conduit à consulter un coach ?

J’ai consulté un coach car j’avais des difficultés à trouver mon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Dans quel état d’esprit étiez- vous avant de débuter la mission ?

J’éprouvais depuis longtemps une souffrance au travail, sans forcément en avoir clairement conscience. Mon travail occupait depuis des années une place très (trop) importante, et la frontière avec la vie personnelle était très poreuse, voir quasi inexistante. J’étais assez perdue, écartelée entre des « il faut », « je dois », et ne sachant plus comment entendre les « j’ai envie de ».

Pourquoi un coach et  pas un autre corps de métier (psy, thérapeute etc.) ?

J’avais déjà pratiqué les psys et autres types de thérapies. Je souhaitais tester un accompagnement différent, et on m’avait conseillé le coaching.

Après la 1ère séance, dans quel état d’esprit étiez-vous ?

Je ne m’en souviens pas bien… Perturbée sans doute, mais intéressée.

La mission de coaching vous a-t-elle permis d’atteindre votre objectif ?

J’ai fait plusieurs missions : perso, et pro. L’accompagnement a donc été assez conséquent, et assez long. Il m’a permis d’avancer sur mon chemin, en faisant plus ample connaissance avec moi-même, en prenant de la hauteur sur mes fonctionnements, mes croyances, et en me permettant d’être plus connectée avec mes ressentis corporels. Si je continue à tâtonner pour rester dans un bel équilibre, le chemin parcouru est déjà énorme ! Le coaching m’a permis d’acquérir les outils et les repères nécessaires à un changement professionnel et personnel important, que je n’aurais jamais imaginé possible avant.

Votre mission de coaching s’est terminée depuis combien de temps ?

Depuis plus de 2 ans, je crois.

Aujourd’hui, quel bilan faites-vous  de cette expérience ? Avez-vous la sensation que tout le « travail » effectué lors de vos séances, continue de porter ses fruits ?

Ce fût un travail fondateur dans une nouvelle vie que je construis petit à petit. Ce sont comme des petites graines qui ont germé quand c’était le bon moment, et qui continuent à pousser dans mon jardin intime. Je pense que le travail a été profond, et c’est une vision différente de la vie, de ma vie, une ouverture d’esprit plus grande, et une conscience plus accrue des mécanismes qui se jouent dans nos têtes.

Que pourriez-vous dire à une personne intéressée par un accompagnement coaching mais encore hésitante ?

Une première séance n’est pas engageante, il ne faut pas hésiter à tenter l’expérience. Si ça bloque, c’est que ce n’est peut-être pas encore le bon moment. Mais même une seule première séance peut déjà faire bouger les lignes, et bouger, c’est être en vie. Ca vaut le coup de se lancer, on ne risque pas grand-chose ! Si ce n’est d’avoir envie de continuer.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

J’ai vraiment apprécié la personnalité et la posture de Patricia.

Complètement investie dans ce travail, c’est avec une véritable générosité, de très belles valeurs, une attention vigilante à sa posture et à l’autre que Patricia se consacre à accompagner chacun sur son chemin.

Sa personnalité et son parcours atypiques, sa volonté de ne pas rester en surface, de sans cesse trouver de nouveaux outils, de nouvelles approches pour éclairer le chemin de chacun font d’elle une coach de grande qualité.

Sa sincérité, sa joie et sa bienveillance permettent aux uns et aux autres de se sentir en confiance, et d’avancer avec plaisir.

Convaincue du bienfait de cet accompagnement, et étant alors chef d’entreprise, j’ai offert à plusieurs de mes collaborateurs un accompagnement personnel avec Patricia, sur un terrain professionnel. Un objectif a été défini pour chacun, qu’il s’agisse de faciliter un changement de poste, ou de permettre une meilleure posture dans un poste déjà occupé.

Tous ont beaucoup apprécié ce travail. A l’issue de l’accompagnement, je les ai sentis plus à l’aise dans leurs missions professionnelles, avec une plus grande facilité à exprimer leurs besoins, et plus de plaisir à travailler au sein de l’entreprise.

D’un point de vue managérial et gestionnaire, ce fût un très bon investissement.

D’un point de vue humain, je suis fière et heureuse d’avoir pu leur apporter cette parenthèse dont je pense, ils gardent un très bon souvenir et des acquis à vie.

Témoignage C.M.

Patricia Verneret

Coach de vie, formatrice, conférencière

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.