« Je » existe
Que ce soit pour un projet de vie ou un changement de fonctionnement intérieur, il est important de commencer par le commencement !
Un peu comme la construction d’une maison, vous n’allez pas poser les fenêtres en premier !
Certains éléments doivent être solides et les étapes respectées sous peine de voir vos efforts premiers ainsi que votre enthousiasme se transformer en difficultés insurmontables. Ce serait dommage de voir votre projet peiner à aller jusqu’à son terme…
Avertissement pour la suite de la lecture : il n’y a pas de fautes d’orthographe 😉, « Je » est une personne à part entière…
Phase ascendante
Une phase à ne pas négliger. Pas forcément aisée à traverser, car c’est une énergie intérieure. Elle demande d’approfondir sans passer à l’action encore. Alors qu’on a qu’une envie… que ça change et vite !
Besoin…
Dans nombre de mes articles, le besoin occupe la 1ère place… ce n’est pas pour rien ! Pourquoi ?
Vous pouvez le confondre avec un désir passager. Ce qui mène à une véritable envie de changer mais avec une erreur d’aiguillage : vous ne décollez pas !
Vous pouvez prendre le besoin d’un.e autre pour le vôtre : vous n’avancez pas !
Relier votre projet à votre besoin est une nécessité avant de passer à l’étape suivante sous peine d’avancer de quelques pas pour reculer aussitôt. Votre évolution ne dépassera jamais un certain stade.
Nourrir un véritable besoin, c’est avoir l’énergie vitale pour le changement et la mise en route de son projet de vie. « Je » reçois de l’énergie… « Je suis »
Accumulation-moteur
Une fois le ou les besoins identifiés, vous allez pouvoir chercher ce qui, dans votre vécu et votre environnement, va pouvoir l’aider, le soutenir.
Une façon de regarder en soi et autour de soi qui va permettre de » faire le plein ». Quels désirs et quelles envies ? Quelles valeurs et quelles compétences déjà explorées et inexplorées ? Il est important de les chercher : ils seront votre oxygène. Ils seront votre moteur.
Quand nous changeons, nous avons tendance à ne voir que ce qui nous manque. Vous allez regarder ce que vous avez déjà dans votre sac à outils. Peut-être, leur utilité dans ce nouvel environnement à venir vous avait échappé ?
Petit à petit, l’identité de votre projet ou la prise de conscience de votre identité souhaitée va se dessiner.
« Je » prends conscience de son identité.
Identité
L’identité clarifiée, les choix à faire, les décisions à prendre vont devenir plus évidents et clairs.
Force
Une grande écoute de ce qui est juste voit le jour. Vous gagnez en force ! Oui dans cette situation précise… non dans telle autre… pas le moment… je me lance ! Vous êtes en mouvement, certain.e des voies à prendre ou de vos ressources à chercher et utiliser en cas de nécessité et d’imprévu. Rien ne vous déstabilisera définitivement !
« Je » connait sa force.
« Je » se sent capable
« Je » choisit.
Phase descendante
Alors que chaque marche du projet semblait auparavant laborieuse à escalader, des fusées semblent élire domicile sous les pieds… prêt.e à décoller. Voire même, il va falloir freiner tellement on se sent emporter par une énergie folle. Une foule d’actions à mener semblent exiger une grande rapidité ! C’est l’énergie qui pulse et exige son déploiement.
Concept
La phase de réalisation concrète débute et semble couler de source. Une folle créativité et joie d’évolution nous envahit. N’oubliez pas de pauser car le corps a besoin de repos !
« Je» matérialise.
Expression
Les mots viennent tous seuls. Expliquer, transmettre, imager… « Je » exprime !
« Je » vais vers… « je » fais… « Je » réalise. Son projet ou son changement sont l’expression authentique de ce que « Je » est devenu !
Sentiment
Un sentiment de légitimité, de plénitude nous emplit. De par l’énergie porteuse toujours présente et la joie de se réaliser. De par la satisfaction de concrétiser et de commencer à voir à l’extérieur de soi, tout ce qui n’était au départ qu’une vague idée intérieure.
« Je » est heureux.
« Je » obtient.
C’est le temps de la récolte. Tout ce qui a été semé tout au long du parcours a pris vie et vit !
Orgonomie (l’énergie circule sans obstacles… la santé est au beau fixe !)
« Je » vit l’équilibre. Savourez ! Cela durera un temps. Jusqu’à ce que l’envie de changer vous (r)appelle…
Chaque étape est une marche sur laquelle la phase suivante peut s’appuyer. En cas de manque d’appui solide, une difficulté ou un imprévu fragilisera toute la structure. Votre projet ou votre changement sera un parcours du combattant, voire impossible à mener jusqu’au bout !
Chaque étape, à n’importe quel moment de votre parcours, pourra être (r)appelée pour mieux soutenir l’effort présent.
Phase ascendante, phase descendante… la boucle est bouclée ! Tout est cycle…
Le « Je » n’est pas celui de l’égo égotique, mais celui de l’individualité qui prend conscience de son identité. Ce faisant, il participe au vivant de son environnement en étant à sa place. Il connait le rôle qu’il désire jouer à cet instant.
Des « je » insuffisamment « structurés » mènent à des batailles pour se sentir exister.
Si nos « Je » existent, nous pouvons co-exister en harmonie. Nous pouvons être cré-actifs dans nos vies !
Vos commentaires sont les bienvenus !