Écouter la voix
« La voix, chemin du réel au virtuel, s’apprend, se construit et nous caractérise. La voix est le propre de l’homme. » *
Vous avez certainement souvent entendu ou lu qu’un coach de vie a une écoute globale de la personne, ou une écoute active.
De quoi s’agit-il ?
Quand on pense « écoute », on pense « entendre des sons, des paroles ». Après tout, lorsque l’on vient voir un coach de vie, des questions seront posées à voix haute, des réponses vont émerger, des mots seront mis sur des émotions et des situations. Cela passera par la voix : celle du coach et celle du coaché.
Qu’est-ce que la voix ?
- C’est un instrument à cordes et à vent: elle est une conséquence de l’air qui passe à travers les cordes vocales…. et les consonnes s’apparentent à des percussions.
- 200 muscles se mobilisent pour permettre la voix parlée (400 pour la voix chantée) : du bassin au haut du crâne, et jusque dans les pieds…
- La voix est une conséquence : elle est impactée par le physique (les tensions par exemple ou la respiration), le mental (volonté-idées-transmissions des ordres donnés par le cerveau) et les émotions.
Saviez-vous que le nerf crânien numéro 10 est le nerf qui commande les muscles vocaux et aussi celui qui régule les émotions ?
- J’ajouterais que le son est vibration à l’intérieur du corps et à travers l’air qui nous entoure.
La voix : c’est l’intérieur qui s’exprime.
Elle est le véhicule qui transporte vos idées, vos émotions, vos ressentis.
Pour un coach de vie, les mots prononcés sont importants mais pas seulement…. l’intonation, le rythme, la « chaleur ou la froideur », tout ce que la voix transporte est …parlant !
Si vous ajoutez une observation fine des réactions corporelles ou des expressions du visage, vous vous approchez tout doucement de l’écoute globale ou active.
Texte écrit pour la FCV Patricia VERNERET
Coach de vie, formatrice, auteure
*Extrait du livre « l’odyssée de la voix » Jean ABITBOL