Patricia Verneret

Formation par le chant, coaching

Libre d’être Qui tu es

Se sentir libre d’être qui on est, authentique avec soi et avec les autres : vaste programme que peu de personnes suivent… Vaste défi que de devenir maitre de sa vie, ses choix et de l’assumer. Attention, pas contrôleur de sa vie ! Joyeuses retrouvailles que de se rappeler que c’est possible !

Qui es-tu ?

Continuer la lecture

La présence

Le présent… le cadeau dont certains ne découvrent sa valeur qu’en le perdant.

Le présent… instant concret du ici et maintenant. Hier est passé, demain est à venir. Tout se joue dans cet instant. Tout le monde le sait, en parle, mais qui le vit réellement ?

Sentir… Comme lorsqu’on est enfant et que l’on découvre le monde en sollicitant tous ses sens :

Continuer la lecture

 

J’ai changé mon regard… et j’ai trouvé

Là où je n’existais pas, tellement occupé(e) à prendre soin des besoins des autres sans jamais penser aux miens, j’ai changé mon regard sur leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes. Trop affairé(e) à les aider, je n’ai pas vu que je les sous-estimais ! J’ai enfin pu regarder mes besoins profonds et ai découvert mon oxygène vitale.

Là où je ne voyais que vide ou brouillard, j’ai changé mon regard et accepté d’aller à la rencontre de mes envies profondes, sans complaisance et avec honnêteté. J’avais oublié que j’en avais ! J’y ai puisé une énergie incroyable qui avait toujours été là… mais je l’usais à fuir, contourner, gérer mes paradoxes intérieurs constitués de « je vais… mais ».

Continuer la lecture

Osez poser des questions… au coach !

Se réclamer d’une profession ne signifie pas que la personne a été formée pour l’exercer.

En parler haut et fort en critiquant ou en adoubant, ne signifie pas qu’un orateur est bien renseigné sur le sujet non plus ! Nombre de personnes n’ayant même jamais fait appel à un coach, vendent leurs certitudes doublées de généralités…

« Coach » est un mot à la mode, mais c’est avant tout une profession. Pour limiter les malentendus, voici une série de questions à (se ou lui) poser avant et pendant une mission de coaching :

 

Continuer la lecture

Je ne me suis pas entendu(e) !

Noémie

« Vous pouvez répéter ce que vous venez de dire ? C’est très intéressant. J’aime ce mot, je voudrais l’écrire pour ne pas l’oublier…

– Je n’ai fait que répéter ce que vous venez de dire…

-J’ai dit ça moi ? Je ne me suis pas entendue ! »

Noémie C. ne s’est pas entendue, tellement perdue dans son passé et son raisonnement, dans ce qu’elle n’arrive pas à digérer ou accepter.

Continuer la lecture

Révéler les talents

Une question m’a été posée : « comment faire pour révéler les talents d’une personne ? »

Savez-vous comment s’appelle le liquide dans lequel on plonge une pellicule pour développer une photo ? Le révélateur ! Une image « latente » plongée dans le liquide va s’en trouver amplifiée puis révélée (réactions chimiques). Elle sera ensuite fixée. Voilà comment on passe d’un négatif à une photo visible par tous. Continuer la lecture

Oser sa voix

La voix, cet invisible qui parcourt l’espace jusqu’à l’autre…

Elle n’est possible que grâce à l’air qui fait vibrer les cordes vocales. Elle est conséquence d’une respiration, elle-même conséquence de l’intérieur: je suis stressé(e), la respiration devient plus courte. Je suis soulagé(e), la respiration s’étire… Et cela influence le son de ma voix.

Que de symboliques dans ces côtes qui s’ouvrent et offrent un espace intérieur tellement plus vaste ! Quand la bouche s’ouvre plus ou moins, symbole de l’ouverture-fermeture au monde extérieur.

Continuer la lecture

La 3ème voix-voie

Lorsqu’on chante avec une autre personne ou au sein d’un groupe, il peut se passer une « chose » qui conduira à cette exclamation : c’est magique !

Un peu comme cet instant entre 2 notes de musique, où l’une n’est pas terminée alors que la suivante vient de commencer… Où commence-t-elle ? Où finit-elle ? Difficile de répondre n’est-ce pas ?

Même chose si l’on fait « chanter » un bol tibétain. Longtemps après l’arrêt du mouvement, on peut entendre encore ses sons de plus en plus subtils. Leur durée sera plus ou moins longue en fonction de la finesse de l’écoute …

Continuer la lecture

Retrouver son pouvoir personnel

4-5-6

4- Ne pas avoir d’idées arrêtées sur soi.

Plus je « sais, et moins le vivant d’une situation peut exister, et je rejoue sans cesse les mêmes rôles et mêmes scènes. Plus je vieillis, plus j’ai l’impression de me connaitre. Ce qui est vrai, tant que cette connaissance de soi n’est pas figée ! Et plus je parviens à être simplement observateur, sans pré-décider de qui je suis,  plus j’ai d’opportunités d’évolution et découverte de nouvelles capacités !

Comment ?

Je réapprends à juste regarder, en décrivant ce que je vois et non ce que je pense… à juste écouter sans réagir (penser en même temps)… à juste ressentir l’instant etc. Bref il s’agit là de remettre la partie du mental qui fait sans cesse des liens avec hier ou demain, avec untel ou tels autres etc. à sa place ! Cette partie du mental m’est très utile à certains moments, et à d’autres elle empêche la vie de se dérouler simplement.

 

Continuer la lecture

VERSION PAPIER 21€
Imprimé à la demande !

VERSION NUMERIQUE 4.99€

 

Retrouver son pouvoir personnel

1-2-3

1- Retrouver sa capacité d’observateur… de soi.

Cela signifie que dans le même temps, je vis une situation et je me regarde ou m’écoute la vivre, mais surtout sans aucun jugement. Pourquoi ? Pour prendre conscience de mon fonctionnement.

Comment ?

Le chant, la sophrologie, le yoga, la méditation, marcher dans la nature etc. sont autant d’outils qui peuvent aider à cela.

Si je ne peux pas pratiquer ces outils, je peux, en fin de journée, écrire (pour ensuite relire et ainsi « voir » de l’extérieur) et décrire une (des) situation(s) vécue(s) dans la journée : quelques heures après, aurai-je réagi de la même façon ?

Quelle émotion me vient ? Quelle pensée ? Quel ressenti physique ? Quelle image ?

 

Continuer la lecture