Patricia Verneret

Formation par le chant, coaching

L’angle de vue humaniste

D’une vision d’un monde, d’une habitude de comportement, du point de vue dans une discussion, découlent des paroles, des actes et des fonctionnements.

Un point de vue humaniste sur des critères, règles, valeurs de notre époque, qu’est-ce que cela change ?

Voici pêle-mêle, des propositions (et non des vérités) d’interprétation sur des réflexions (ou des mots) entendues par ici ou par là, qui ouvriront peut-être vos regards et analyses. Quel est le regard d’un « humaniste » ?

Continuer la lecture

La page blanche

En ce début d’année 2020, je vous souhaite une belle et grande page blanche afin d’y écrire votre histoire à partir d’aujourd’hui.

Beaucoup parlent de l’angoisse de la page blanche, symbolique de la panne de créativité. Le vide fait-il tant peur que cela ? Pourtant, le vide est aussi l’occasion d’apprendre à voler…

Et si l’on cessait d’y voir un manque mais plutôt une opportunité ?

Continuer la lecture

Déséquilibre ou des équilibres ?

Nous ne sommes pas faits d’un seul bloc ; notre terrain de « je » comporte de multiples dimensions (certains emploient le terme « intelligences »), certaines étant plus « subtiles » que d’autres. Toutes ont leur utilité. Que se passe-t-il quand elles sont déconnectées-séparées ou opposées les unes aux autres ?  Et lorsqu’elles « travaillent » en collaboration les unes avec les autres ?

Partons dans les extrêmes et la caricature pour se rappeler l’importance de toutes ces dimensions, en ce concentrant sur les plus évidentes d’entre elles.

Continuer la lecture

Libre d’être Qui tu es

Se sentir libre d’être qui on est, authentique avec soi et avec les autres : vaste programme que peu de personnes suivent… Vaste défi que de devenir maitre de sa vie, ses choix et de l’assumer. Attention, pas contrôleur de sa vie ! Joyeuses retrouvailles que de se rappeler que c’est possible !

Qui es-tu ?

Continuer la lecture

La présence

Le présent… le cadeau dont certains ne découvrent sa valeur qu’en le perdant.

Le présent… instant concret du ici et maintenant. Hier est passé, demain est à venir. Tout se joue dans cet instant. Tout le monde le sait, en parle, mais qui le vit réellement ?

Sentir… Comme lorsqu’on est enfant et que l’on découvre le monde en sollicitant tous ses sens :

Continuer la lecture

 

J’ai changé mon regard… et j’ai trouvé

Là où je n’existais pas, tellement occupé(e) à prendre soin des besoins des autres sans jamais penser aux miens, j’ai changé mon regard sur leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes. Trop affairé(e) à les aider, je n’ai pas vu que je les sous-estimais ! J’ai enfin pu regarder mes besoins profonds et ai découvert mon oxygène vitale.

Là où je ne voyais que vide ou brouillard, j’ai changé mon regard et accepté d’aller à la rencontre de mes envies profondes, sans complaisance et avec honnêteté. J’avais oublié que j’en avais ! J’y ai puisé une énergie incroyable qui avait toujours été là… mais je l’usais à fuir, contourner, gérer mes paradoxes intérieurs constitués de « je vais… mais ».

 

Continuer la lecture

Osez poser des questions… au coach !

Se réclamer d’une profession ne signifie pas que la personne a été formée pour l’exercer.

En parler haut et fort en critiquant ou en adoubant, ne signifie pas qu’un orateur est bien renseigné sur le sujet non plus ! Nombre de personnes n’ayant même jamais fait appel à un coach, vendent leurs certitudes doublées de généralités…

« Coach » est un mot à la mode, mais c’est avant tout une profession. Pour limiter les malentendus, voici une série de questions à (se ou lui) poser avant et pendant une mission de coaching :

 

Continuer la lecture

Je ne me suis pas entendu(e) !

Noémie

« Vous pouvez répéter ce que vous venez de dire ? C’est très intéressant. J’aime ce mot, je voudrais l’écrire pour ne pas l’oublier…

– Je n’ai fait que répéter ce que vous venez de dire…

-J’ai dit ça moi ? Je ne me suis pas entendue ! »

Noémie C. ne s’est pas entendue, tellement perdue dans son passé et son raisonnement, dans ce qu’elle n’arrive pas à digérer ou accepter.

Continuer la lecture

Révéler les talents

Une question m’a été posée : « comment faire pour révéler les talents d’une personne ? »

Savez-vous comment s’appelle le liquide dans lequel on plonge une pellicule pour développer une photo ? Le révélateur ! Une image « latente » plongée dans le liquide va s’en trouver amplifiée puis révélée (réactions chimiques). Elle sera ensuite fixée. Voilà comment on passe d’un négatif à une photo visible par tous. Continuer la lecture

Oser sa voix

La voix, cet invisible qui parcourt l’espace jusqu’à l’autre…

Elle n’est possible que grâce à l’air qui fait vibrer les cordes vocales. Elle est conséquence d’une respiration, elle-même conséquence de l’intérieur: je suis stressé(e), la respiration devient plus courte. Je suis soulagé(e), la respiration s’étire… Et cela influence le son de ma voix.

Que de symboliques dans ces côtes qui s’ouvrent et offrent un espace intérieur tellement plus vaste ! Quand la bouche s’ouvre plus ou moins, symbole de l’ouverture-fermeture au monde extérieur.

Continuer la lecture

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.