Patricia Verneret

Formation par le chant, coaching

 

Le coaching de vie, un « travail » fondateur dans une nouvelle vie

Témoignage « avant-pendant-après »

« Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels, une relation d’accompagnement humaniste d’une structure pour ses salariés. » (Définition de la Fédération de Coaching de Vie)

L’accompagnement de C.M. a été un condensé de toutes ces relations : un objectif personnel a été suivi d’une mission professionnelle individuelle ; elle m’a également confié l’accompagnement de plusieurs salariés dans son entreprise (ce sera le sujet d’un autre article).

Continuer la lecture

 

Erreurs d’interprétations… manque de motivation !

Il existe une foule de processus intérieurs aidants pour se libérer, s’apaiser, avancer, évoluer. Ils sont sous- utilisés car il y a des incompréhensions ou des malentendus quant à leurs significations. Ils paraissent incompatibles avec la « vraie vie ». On les évite car, pense-t-on, ils mènent dans le mur plutôt que donner les ailes nécessaires à l’envol ; on les imagine compliqués à mettre en action ; ils paraissent en dehors de la « réalité » ; on cesse de les appliquer aux premières difficultés rencontrées…
Je vous propose quelques réflexions et mises en mots sur certaines notions : n’en faites pas des vérités, mais qu’elles vous inspirent l’envie d’enclencher ces processus…

Continuer la lecture

 

Trouver les réponses en soi

Témoignage « avant-pendant-après »

A la fin d’une séance, M.C.L  me dit en éclatant de rire: tu m’as rendue feignante ! Comment ça me direz-vous ? Cette boutade est le reflet d’un élément primordial en coaching : l’écoute de soi et de ses besoins qui peut aboutir à un changement de rythme…

L’éducation et les croyances sur ce que « vivre » veut dire, ont parfois mené à se re-nier et/ou remplir le temps pour éviter de se voir en profondeur : l’emploi du temps surchargé devient une aubaine !  Voire même, l’idée que son « intérieur » existe n’a même jamais effleuré l’esprit.

Continuer la lecture

 

Photo de Jean-François Lixon

Respirations

Combien d’étapes dans ta respiration perçois-tu, toi qui me lis ? Je te laisse le soin de respirer un peu et d’observer avant de lire la suite…

Respirer, ce sont quatre mouvements qui s’enchainent :

  1. « J’inspire » me nourrit, l’extérieur entre dans mon intérieur…
  2. Un temps d’arrêt pour profiter, nourrir les cellules de ce plein d’oxygène-énergie, sas nécessaire pour que la mécanique intérieure puisse inverser l’action…

Continuer la lecture

Le coaching est mouvement

Témoignages « avant-pendant-après »

J’ai souhaité mettre en parallèle 3 témoignages différents… merci à ces 3 personnes d’avoir bien voulu répondre à ces questions !

Je trouve toujours intéressant de « poser » des regards différents sur le coaching avec le recul donné par le temps qui a passé… d’aller interroger longtemps après la fin d’une mission : le coaching a-t-il des effets sur le long terme ?

Continuer la lecture

 

La force de (la) vie

En ces temps troublés, il est important de ne pas se laisser happé par le pire, revenir à ce qui dépend de chacun et non pas à ce qui a échappé à chacun, histoire d’être un acteur efficace dans les temps incertains.

Sortons un instant de ce (ceux) qui accuse pour chercher un responsable à l’extérieur.

Sortons un instant de la peur qui divise, le repli sur soi qui divise, le protectionnisme qui divise et qui vont à l’encontre de la santé du Grand Corps qu’est l’Humanité et du corps de chaque individu.

Continuer la lecture

Peinture réalisée par M.C.

Peinture réalisée par M.C. après son AVC

M.C., accompagnement coaching, 3 ans après un AVC

Témoignage « avant-pendant-après »

 

Il est des accompagnements dont on se souviendra longtemps. Celui de M.C. est de ceux-là. Je souhaite apporter quelques précisions.

Nous nous étions croisées quelques années auparavant mais sans nous connaitre réellement et dans un autre contexte (sinon, je n’aurais pas pu l’accompagner en coaching).  Quand je l’ai revue, je savais qu’elle avait eu un AVC 3 ans auparavant. Je la vis rayonnante et lumineuse, plus encore qu’avant son AVC, même si certaines séquelles physiques étaient encore présentes. Et je n’ai pu me retenir de le lui dire… Je n’ai pas non plus pu m’empêcher de lui demander : que vous a appris cet AVC ?

Continuer la lecture

La question qui dé-range

Interrogez n’importe quel coach sur sa profession, il sera enthousiaste sur son métier profondément humaniste. Un client qui atteint son objectif… c’est tellement réjouissant et porteur d’espoir : qui voudrait que son client ne se réalise pas ??? On pourrait croire que le chemin du coach (et non pas de son client) n’est que bonheur, satisfactions et plaisir.

Quel coach n’apprécie pas quand le cheminement de son client est fluide : après tout, c’est lui le décideur et son autonomie se doit d’être respectée !

Continuer la lecture

 

Créés et créateurs

Nous sommes des êtres créés, fruits de nos éducations, apprentissages, expériences, choix etc… et nous sommes des êtres créateurs : chaque instant donne la possibilité de mettre en question, d’apprendre, de changer d’avis, de se (re) créer.

Nous sommes à la fois le résultat et la cause : que décidons-nous d’être ? La société nous conditionne et nous la créons par nos décisions d’établir les règles qui la régiront. Nous pouvons uniquement consommer les fruits de notre éducation ; nous pouvons aussi rester conscients d’avoir le choix d’alimenter, de maintenir… ou pas !

Continuer la lecture

Devinette

Qui suis-je ?

Je prends vie en toi.

Je t’obéis si tu me maitrises sans chercher à me contrôler; je peux avoir de l’influence sur ton extérieur.

Je fais bouger tout ton corps et tout ton être.

Je peux te délivrer, être un pont, une passerelle ou une barrière de tes interdictions.

Je suis multiple, je suis vibrante.

Continuer la lecture

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.