Patricia Verneret

Formation par la voix, coaching

 

L’enfant devenu adulte… Comment vous sentez-vous ?

Question oh combien importante…

Toi qui me lis, ce que tu ressens… le sais-tu ?

L’enfant qui découvre la vie éclate de rire, laisse éclater sa colère, éclate en sanglots… tout se fait avec éclat ! Ce faisant, ses émotions ne durent que le temps de les exprimer…

Devenu adulte, il contient, ne laisse pas paraitre, adopte un comportement qui ne fait pas de vagues… et ses émotions le sclérosent, le lâchent, ou bien il a la surprise d’être débordé, englouti le jour où, lasses d’être en-chainées, elles se dé-chainent…

Continuer la lecture

Photo Jean-François Lixon

Je m’offre un temps

Je m’offre un temps de silence extérieur puis intérieur…

Une pause…

Je fais le vide…

Pour que la créativité revienne et éviter de tourner en rond dans mon passé… sortir de la répétition et de la routine, dé-couvrir un présent inexploré…

Je m’offre du vide…

Continuer la lecture

Photo Jean-François Lixon

 

La voix-voie

Explorer sa voix-voie, c’est…

 

Rencontrer la voix-voie d’un(e) autre, c’est…

 

Continuer la lecture

Pas facile…

Savoir quelle attitude adopter face à une personne en difficulté n’est jamais facile. En cas d’urgence humanitaire, la question ne se pose pas : porter assistance est vital !

Il s’agit plutôt ici de difficultés dues à un passage de vie compliqué, ou à une souffrance physique déjà prise en charge médicalement, ou à une situation à forte charge émotionnelle. Est-on « obligé(e) » de faire quelque chose ?

Continuer la lecture

Photo : Jean-François Lixon

Autorise-toi

Autorise-toi à être

Autorise-toi à sortir des sentiers battus par tes ancêtres. Ils ne t’en voudront pas car tu iras là où ils n’ont pas osé aller.

Autorise-toi à oser bouleverser des croyances transmises alors que tu étais un enfant, apprenant par mimétisme en observant les adultes qui t’entouraient. Est-ce que cela fera de toi un(e) traitre ? Cela dépendra si tu rejettes tout en bloc (rejeter pour rejeter) ou si tu décides de les questionner. Cela te libèrera d’injonctions inconscientes qui ne t’appartiennent pas.

Continuer la lecture

 

Photo Jean-François Lixon

La mauvaise herbe

J’ai envie d’être une mauvaise herbe ; ou peut-être le suis-je déjà ?

Pourquoi la dit-on mauvaise ? Parce qu’elle pousse en dépit de la volonté de l’homme ? Ça c’est joli… ça, ça ne l’est pas… ça se fait… ça ne se fait pas…

Pourtant, l’homme arrogant dans son illusion de supériorité, ne peut rien contre le vivant de la nature : vous pouvez toujours vous placer devant cette herbe mal-venue et lui crier : je ne veux pas, je ne veux pas ! Elle poussera quand même… Car, si elle pousse à cet endroit là, c’est que l’environnement lui est accueillant et qu’elle a su évoluer et s’y adapter.

Continuer la lecture

Les effets systémiques du coaching de vie en entreprise

C.M., alors chef d’entreprise, décide de me confier plusieurs missions de coaching pour ses salariés. Ce fût une expérience extrêmement enrichissante dans mon parcours de coach de vie ! Car il s’agissait bien là d’un accompagnement coaching de vie en entreprise.
Je partage ici les effets systémiques sans aborder les missions elles-mêmes.
C.M. était une dirigeante qui, au-delà de l’aspect professionnel pour son entreprise, souhaitait également que ses salariés s’épanouissent dans leur travail et dans leur vie ! Ayant elle-même été accompagnée en coaching de vie, elle en connaissait les valeurs humanistes. La dynamique engagée dans l’entreprise a pu être possible grâce à sa posture bienveillante.

Continuer la lecture

 

Le coaching de vie, un « travail » fondateur dans une nouvelle vie

Témoignage « avant-pendant-après »

« Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels, une relation d’accompagnement humaniste d’une structure pour ses salariés. » (Définition de la Fédération de Coaching de Vie)

L’accompagnement de C.M. a été un condensé de toutes ces relations : un objectif personnel a été suivi d’une mission professionnelle individuelle ; elle m’a également confié l’accompagnement de plusieurs salariés dans son entreprise (ce sera le sujet d’un autre article).

Continuer la lecture

 

Erreurs d’interprétations… manque de motivation !

Il existe une foule de processus intérieurs aidants pour se libérer, s’apaiser, avancer, évoluer. Ils sont sous- utilisés car il y a des incompréhensions ou des malentendus quant à leurs significations. Ils paraissent incompatibles avec la « vraie vie ». On les évite car, pense-t-on, ils mènent dans le mur plutôt que donner les ailes nécessaires à l’envol ; on les imagine compliqués à mettre en action ; ils paraissent en dehors de la « réalité » ; on cesse de les appliquer aux premières difficultés rencontrées…
Je vous propose quelques réflexions et mises en mots sur certaines notions : n’en faites pas des vérités, mais qu’elles vous inspirent l’envie d’enclencher ces processus…

Continuer la lecture

 

Trouver les réponses en soi

Témoignage « avant-pendant-après »

A la fin d’une séance, M.C.L  me dit en éclatant de rire: tu m’as rendue feignante ! Comment ça me direz-vous ? Cette boutade est le reflet d’un élément primordial en coaching : l’écoute de soi et de ses besoins qui peut aboutir à un changement de rythme…

L’éducation et les croyances sur ce que « vivre » veut dire, ont parfois mené à se re-nier et/ou remplir le temps pour éviter de se voir en profondeur : l’emploi du temps surchargé devient une aubaine !  Voire même, l’idée que son « intérieur » existe n’a même jamais effleuré l’esprit.

Continuer la lecture

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.