Accompagner, accompagnement… de quoi parle-t-on ?
La FCV dit : « Le coaching de vie est une profession de l’accompagnement de la personne en situation de changement dans différents domaines de sa vie »
L’emploi de certains mots dans les définitions ou les explicatifs sur le coaching de vie, est tellement limpide pour toute personne qui a suivi une formation… oui mais bon, et pour les autres ??
Accompagner
Ad = mouvement cum panis = avec le pain
« celui qui mange le pain avec »
Pour ce qui est de manger du pain, ne vous leurrez pas… mais le mouvement, oui !
Au propre…
Certains outils (exercices) demandent de changer de place… vraiment !
La personne coachée se déplace dans la pièce, comme un peintre qui regarde son tableau (dans ce cas précis, ce qui a été posé sur papier) en prenant du recul pour mieux en apprécier la globalité et l’harmonie. Changer de place apporte une mise en perspective, une différence d’appréciation, un regard qui englobe le tout… une vision dans le détail et/ou une vision plus panoramique.
D’autres fois, vous racontez un évènement, puis avancez d’un pas, un autre évènement et un autre pas. Revisiter puis déposer et avancer, symboliquement et physiquement, est surprenant de prises de conscience et de légèreté… on laisse derrière soi.
Et au figuré.
Le questionnement, l’approfondissement d’un sujet interrogent, bouleversent l’intérieur puis viennent l’apaisement et l’évidence.
Le coaching de vie permet de comprendre, d’accepter, pour sortir d’un état intérieur où les « choses » s’étaient figées … ou pour le temps d’une séance, suspendre la tempête, par une écoute profonde apaisante, qui va faciliter l’émergence des solutions.
Le mouvement est une suite d’éléments matériels ou intérieurs, qui bougent puis s’arrêtent, progressent vite puis doucement, tournent ou filent tout droit.
Le coaching de vie accompagne et est le mouvement.
Accompagnement
« Aller ensemble sans connotation de secours ou d’aide d’une des parties envers l’autre »
Le temps de plusieurs séances, une personne objective va par son regard, son écoute, sa posture « aller avec » le coaché vers la réalisation d’un objectif précis.
« Aller avec » car le coach ne décide pas de l’objectif, ni des moyens utilisés pour y parvenir. Il « va avec » en proposant des outils, en questionnant, en écoutant, ce qui va aider à clarifier, à comprendre et à décider.
« Sans connotation de secours ou d’aide » là est l’éthique du coach de vie : être là ne signifie pas faire à la place, interroger ne veut pas dire répondre, « aller avec » n’implique pas de porter.
En coaching de vie, être vu et entendu véritablement demande du coach une bienveillance, un non-jugement, une humilité, une acceptation du présent de la personne reçue.
Une question maintenant : souhaitez-vous être accompagné(e) ?
Texte écrit pour la FCV Patricia Verneret
Coach de vie, formatrice, auteure
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)