Témoignage « avant-pendant-après »
Une fois l’objectif de mission de coaching atteint, les rencontres coach-coaché s’arrêtent.
Parfois je me demande ce qu’est devenue la personne : l’entre 2 séances est toujours très vivant et riche en prises de consciences et/ou en actes. Il est donc évident que « l’après-coaching » sera dans la même dynamique évolutive !
Hormis dans le cas où une personne reviendrait pour une autre mission de coaching, je n’ai pas l’occasion de connaitre l’après…Là j’ai eu cette chance d’un retour 6 mois après.
Qu’est-ce qui vous a conduit à consulter un coach ?
A la base, je ne connaissais que le principe du coach sportif. Je n’aurais jamais pensé qu’il existait des coach dans d’autres domaines. J’ai découvert ce métier par Patricia elle-même, au cours d’une soirée amicale, et qui parlait de son travail.
J’avais un mal être, une colère et des rejets d’émotions. Il était temps que je passe à autre chose, j’aurais pu rencontrer un psychologue, mais l’aspect coaching / encadrement m’a paru moins « médical » et m’a attiré.
Dans quel état d’esprit étiez- vous ?
Je n’avais aucune attente spécifique, je ne savais pas vraiment où j’allais (à part vers un meilleur bien être). Je n’avais aucune conscience de comment se passe un encadrement avec un coach.
Ce qui était sûr c’est que je voulais le faire et que je testais une nouvelle façon de travailler sur moi.
Pourquoi un coach et pas un autre corps de métier (psy, thérapeute etc.) ?
Déjà car c’est moins médicalisé. Ensuite, parce que Patricia…
Après la 1ère séance, dans quel état d’esprit étiez-vous ?
Surprise. Patricia m’a expliqué comment les séances de coaching fonctionnaient : on a parlé de contrat, d’objectif, de durée. Je ne m’attendais pas à ça.
Cette première séance m’a confirmé le bon choix de faire cette expérience.
La mission de coaching vous a-t-elle permis d’atteindre votre objectif ?
Oui! Même si au premier RDV je n’en avais pas. J’ai fini par faire le point sur cet objectif plus concrètement. A la fin, et c’est la raison pour laquelle le travail était terminé : j’avais atteint mon objectif.
Aujourd’hui, quel bilan faites-vous de cette expérience ? Avez-vous la sensation que tout le « travail » effectué lors de vos séances, continue de porter ses fruits ?
Le bilan final est très satisfaisant, je me suis retrouvée. Des points ont été soulevés, certains dont je ne souhaite pas encore appliquer mais dont j’ai conscience (comme le besoin de changer de travail et d’évoluer dans une vie plus créative).
Avec le travail effectué avec Patricia, j’ai pu répondre à mes attentes. Aujourd’hui, je suis capable de voir les choses autrement ce qui m’aide à mieux « me sentir ». J’ai même développé des techniques personnelles qui m’ont permis de me détacher de certains faits qui me touchaient trop personnellement.
Aujourd’hui, je peux dire que oui, le travail a porté ses fruits. Cependant, j’aimerai revoir Patricia pour une nouvelle séance pour faire une sorte de « contrôle technique ».