Une porte se ferme… une autre s’ouvre !

La véritable citation est celle-ci :
Lorsqu’une porte se ferme, il y en a une qui s’ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s’ouvrir.
Alexander Graham Bell
Je ne vais pas m’attarder ni philosopher sur le sujet. Je voudrais partager avec vous 3 anecdotes.

Patricia Verneret

En janvier, je reçois une lettre me signifiant que la propriétaire de l’appartement où je vis, souhaite y emménager dès son départ à la retraite.

Une fois l’effet de surprise passé, je n’éprouve aucune résistance intérieure à l’idée de déménager. Depuis quelques temps déjà, j’ai envie de partir de Lyon… l’air me devient irrespirable ! Ce qui me retient : mon statut d’intermittente du spectacle (au moment des faits il y a longtemps !). C’est très compliqué à faire accepter à une agence immobilière et aux propriétaires : ils ont peur de l’irrégularité de nos revenus !

J’en ai envie depuis longtemps donc, mais je ne saute pas le pas. La vie m’y oblige… Je veux une maison avec un jardin. J’en rêve !

Pendant 6 mois, je visite beaucoup de lieux. Rien ne me plait.

Plus la date fatidique approche, plus mon mental hurle de plus en plus fort : tu vas te retrouver à la rue ! Sois moins exigeante !

Plus mon cœur me dit, lâche prise, fais-moi confiance.

Un lieu de vie idéal pour toi t’attend. Tu pourras toujours prendre un logement au dernier moment. Lâche prise.

Même si cela a été fatiguant de visiter autant de maisons, de garder un équilibre intérieur sans me mettre en situation difficile, je tiens bon.

Début juin, je vois une annonce qui ne correspond en rien à ce que je voudrais sur le papier. Pas de jardin, un T2 au lieu d ‘un T3, dans le sud de Lyon alors que j’espérais le nord de Lyon. Mais pourquoi pas ?

Cette maison a été un coup de cœur ! Je suis sous le charme de sa luminosité et de l’environnement. Et c’est en direct avec les propriétaires. Ce que je veux, espérant convaincre ces personnes de mon honnêteté et de ma fiabilité !

Vient l’instant fatidique d’annoncer mon statut d’intermittente du spectacle. Leur fille a le même statut que moi : ils acceptent mon dossier !

15 jours après, j’emménage. Quelques années plus tard, un jardin s’ajoute à mon lieu de vie.

Ce que je retiens : la vie m’a proposée une alternative car je ne sautais pas le pas ! Pensant que je n’en avais pas les moyens… comme quoi…

Patricia Verneret

C’est après avoir entendu mon anecdote, que ma voisine âgée de 88 ans évoque ce moment difficile pour elle.

Lui travaille dans le bâtiment, elle est institutrice. Venus dans la région lyonnaise après avoir été mutés, ils ne trouvent rien pour se loger hormis un studio. Sans salle de bain. Trop petit pour accueillir toute leur famille. Ils sont obligés de laisser leur ainé chez leurs parents dans le nord de la France.

Le directeur de l’établissement scolaire où elle travaille leur annonce qu’un logement vient de se libérer. Un studio plus grand et plus confortable.

Mais elle est en difficulté de santé… ce dont profite apparemment une collègue qui obtient le logement ! Elle est furieuse et désespérée…

3 mois plus tard, le même directeur leur obtient un logement T5. Ils ne paieront ni loyer ni charges pendant 3 ans !

Plus de 50 ans ont passé. Ma voisine prend conscience de la chance donnée par sa collègue en lui « volant » cette première opportunité.

Une amie désespère de ce travail qui lui plaisait tant ! Une nouvelle hiérarchie, un directeur misogyne et harcelant. Je ne me laisserai pas faire !

Il est vrai que parfois elle rêve d’un ailleurs et ce n’est pas d’aujourd’hui ! Cela fait quelques années… Jusqu’à cette nouvelle hiérarchie, cette envie s’éteignait face à un salaire confortable. Se sentir en sécurité matériellement, c’est important…

Les mois passent, de plus en plus sous pression. Elle finit par haïr son travail qu’elle aimait tant. Elle obtient une rupture conventionnelle.

Pendant plusieurs mois, elle ne décolère pas. Elle reste la victime d’une injustice. Puis s’apaise. Puis lâche prise.

C’est alors que vient une proposition inespérée : un job en total harmonie avec ses compétences, dans un domaine qu’elle adore depuis toujours. Tout en décidant de son emploi du temps. En travaillant de chez elle et en voyageant… elle est aux anges !

A cela s’ajoutent des associés profondément humains tout en étant « challengeant » ! Et surtout : ils l’incluent dans les discussions concernant le développement de leur entreprise. Ils sont à l’écoute de ses propositions.

C’est en parlant de l’enthousiasme que lui procure son nouveau job qui lui laisse tant de liberté, qu’elle prend conscience de la chance qu’elle a eu de partir de la précédente entreprise.

Et vous ?

Je suis certaine que vous avez tous des exemples similaires si vous revisitez votre vie d’un regard neuf. Si vous allez au-delà des résistances causées par le refus d’un évènement…. N’hésitez pas à les partager dans un commentaire !

Je vous invite à poser un regard sans certitudes sur vos parcours de vie. A ne pas désespérer lorsque la vie semble vous dire non. A dé-tendre les contractions intérieures quand les événements ne se déroulent pas comme prévu.

Ce n’est pas toujours facile d’avoir foi en la Vie. En ce qui me concerne, lui faire confiance s’est avéré tellement de fois « payant » ! Toujours différemment de ce que je projetais, mais toujours totalement parfaitement pour moi.  Et si la vie était une alliée formidable ?

Regardez autour de vous, restez à l’affût quand une porte se ferme ! Une autre porte s’ouvre avec une seule clé : celle du cœur… celle ciselée par ce qui vous anime intimement.

Patricia Verneret
Coach de vie, formatrice, auteure


 

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ne manquez aucun article !

Aucune obligation de s'abonner et nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une porte se ferme… une autre s’ouvre !

La véritable citation est celle-ci : Lorsqu’une porte se ferme, il y en a une qui

Lire la suite »
podcast s'envisager autrement Patricia Verneret

#45 Frédérique, Lucile, Kérenna, Marion et Noélie

Le podcast épisode 104 S’envisager autrement, le podcast qui vous invite à chanter et danser

Lire la suite »
podcast s'envisager autrement Patricia Verneret

# 52 Erreurs d’interprétations… manque de motivation !

# 52 Erreurs d’interprétations manque de motivation Le podcast… épisode 103 S’envisager autrement, le podcast

Lire la suite »