Formation par le chant, coaching

 

Vous êtes l’expert !

 Nous vivons dans un monde « d’experts », qui disent ce que nous devons manger, comment nous fonctionnons, ce que nous devrions dire, ce que nous devrions ressentir… Quoi penser et comment faire pour réaliser nos objectifs de vie ! Ils ont fait des études ou ont longtemps travaillé dans un secteur spécifique : ils ont des connaissances que nous n’avons pas.

Certes oui, en ce qui concerne la large palette de connaissances sur un sujet précis. Mais tous ces experts ne confondent-ils pas connaissance sur un sujet et vérité absolue ???

Un des fondamentaux de ce merveilleux métier qu’est le coaching de vie : croire en les capacités de l’être humain à trouver ses propres solutions.

Ne vous leurrez pas chers lecteurs, dès le départ, l’initiative du changement ou de la volonté de changement est de votre fait : c’est vous qui initiez la mission de coaching… Vous en faites la demande !

C’est sûr, vous pouvez paraitre indécis, paralysés dans les actes ou très expansifs. Il n’empêche, quelque chose en vous, vous a poussé à faire appel à un coach. Vous pensiez être perdus ou trop indécis pour avancer… Mais vous venez de poser un acte. La dynamique est (ré)engagée !

« Mais je ne sais pas quoi faire ni quoi penser ?? Alors trouver seul(e) les solutions !! J’ai besoin d’aide !»

                                     Trouver la solution ?

La ou les solutions sont en chacun ; il n’y a pas de solution universelle qui convienne à tout le monde. Prenez 10 personnes : proposez-leur le même outil pour éclairer par exemple un problème de gestion du temps et visualiser leur utilisation du temps. Vous aurez  10 « photographies-cartographies » différentes. Et plus intéressant encore, quand vous demandez à chacun ce qu’il voit ou ce qu’il retient de cet outil, il y aura 99% de chance pour que vous vous posiez la question : « où a-t-il donc vu cela ? Je ne l’avais pas vu comme cela… Est-ce qu’il ne voit pas ce qui me saute aux yeux à moi ? »

Bref si vous êtes un expert en organisation du temps, merci de ne pas oublier que vous êtes un expert dans la gestion de votre temps. Cette gestion vous convient, mais peut aboutir à des problèmes avec une personne fonctionnant différemment.

Votre solution n’est pas forcément aussi celle des autres…

Par contre, quelle que soit l’interprétation de cet outil, vous pouvez être sûr que les 10 personnes auront des prises de conscience sur leur gestion du temps.

                                       Seul ?

Et pourquoi donc chercher seul si c’est au dessus de vos forces, ou si vous tournez en rond, ou si vous souhaitez un accompagnement ? L’important est que vous cherchiez. Etre en compagnie d’un coach de vie, vous soutiendra dans cette recherche… Mais il ne le fera pas à votre place.

Ses questions, ses outils, son silence, sa posture vont vous accompagner dans votre propre cheminement : vous allez clarifier votre pensée et trouver de nouveaux actes à engager.

«Je vais donc payer quelqu’un qui n’est pas un expert, alors que tout est déjà en moi ??? »

L’expertise du coach de vie est précisément là : savoir poser les questions qui permettront de clarifier votre pensée, ou de prendre conscience de ce qui bloque ; savoir se taire au lieu d’analyser ou d’interpréter, pour vous permettre de reprendre les rênes de votre vie ; savoir vous regarder vraiment, sans idées préconçues, pour vous permettre de vous écouter ; savoir quels outils proposer pour enrichir votre réflexion ; savoir laisser se vivre une émotion ou une difficulté sans tenter de vous épargner cette peine, car elles ne demandent qu’à être vécues, pour passer ensuite à autre chose.

Bref savoir être et ne pas être, pour vous permettre d’être vous.

                                         Aide ?

Tout cela va vous aider… Mais c’est un effet secondaire des séances. Le coach de vie ne sera pas  intrusif dans vos choix ou non-choix : ce qui vous aidera paradoxalement à choisir et à acter. Engager un acte exige une dynamique. Mais si le coach décide pour vous de la meilleure façon d’avancer, quelle sera votre dynamique ?

L’expertise du coach de vie est de proposer cet espace… L’expert pour vos choix de vie, c’est vous !

       

 

 

                                                                                                                                 Texte écrit pour la FCV          Patricia VERNERET

                                                                                  Coach et formatrice par le chant

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.