Formation par le chant, coaching

 

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

J’ai envie de partager avec vous une lecture…ce livre comme d’autres en cette période de l’histoire pleine de changements, réconcilie la science avec la sagesse millénaire, comme si la raison se retrouvait au même carrefour que la sagesse intérieure intuitive….

Ce livre a été écrit par le journaliste et écrivain français Patrice Van Ersel, connu entre autres pour son livre sur la mort : la source noire.

Il a été publié en 2012.

Comme dans chacun de ses livres, il part d’une idée ou d’une découverte, et à la manière d’une enquête de police, approfondit, découvre des nouveaux éléments, rebondit par des témoignages et  image ses propos par des histoires vécues.

Cette fois-ci, son sujet est le cerveau : les découvertes récentes grâce à l’imagerie médicales et aux neurosciences.

Il est divisé en 4 parties : chaque partie commence sur une découverte scientifique sur le cerveau. Mais cela se fait de façon très vivante, puisqu’il raconte des tranches de vies des êtres humains à l’origine de ces découvertes : comment  en sont-ils arrivés à cette découverte, qu’ont-ils découvert ?

Il donne des informations scientifiques de façons très claires et avec un vocabulaire à la portée de tous. Puis il s’entretient avec un expert qui explique en quoi ces nouvelles découvertes changent ou font évoluer sa pratique concrètement :

1/ Notre cerveau est plastique : avec Borys Cyrulnik ; neuro psychiatre et éthologue

2/ Notre cerveau est social : avec Pierre Bustany, neuro-physiologiste et neuro-pharmacologue au CHU de Caen et Jean-Michel Oughourlian, psychiatre et professeur de psychologie à PARIS

3/Notre cerveau est émotionnel et autonome : avec Christophe André, psychiatre à Paris

4/ Notre cerveau reste une énigme : avec Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute.

Ce livre est passionnant car très vivant : ce sont des êtres humains, qui font ces découvertes, et souvent leurs histoires personnelles douloureuses parfois, les amène à chercher des solutions et faire des découvertes auxquelles ils ne s’attendaient pas. En lisant ce livre, on voit l’histoire se dérouler comme dans un film.

La science qui se cache parfois derrières des données, ou des statistiques, se révèle profondément humaine à travers ces histoires privées. On comprend mieux et on est en empathie avec ces chercheurs qui bouleversent par leurs découvertes le monde d’aujourd’hui. Viennent ensuite des entretiens avec des personnes passionnantes, elles-mêmes toujours en recherche du fonctionnement intérieur de l’être humain.

Ce livre est passionnant sur le plan des découvertes scientifiques et des histoires humaines.

On dirait bien que notre cerveau droit et notre cerveau gauche sont en train de faire la paix, pour mieux travailler ensemble…. 😀 

Texte Patricia VERNERET

                                               Coach et Formatrice par le chant

 

 

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.